Onirik
Une vie inachevée
Onirik -> Cinéma -> Sorties -> Dernière mise à jour : le jeudi 5 janvier 2006.
film américain de Lasse Hallström (2005)

Synopsis

Le Wyoming, de nos jours. Fermier à la retraite, Einar Gilkyson est un homme endurci qui a tiré un trait sur son passé. Encore affecté par la mort de son fils unique, survenue dix ans plus tôt, il a laissé son ranch, tout comme son mariage, partir à vau-l’eau. Il n’a désormais d’estime que pour son vieil ami et employé Mitch, grièvement blessé par un grizzli.

Alors qu’Einar compte bien finir ses jours reclus dans la solitude et la tristesse, sa belle-fille Jean, qu’il tient pour responsable de la mort de son fils, arrive en ville sans un sou. Fuyant son petit ami, la jeune femme est accompagnée par Griff, âgée de 11 ans, qu’elle affirme être la propre petite-fille d’Einar ? et dont il ignorait l’existence. Du jour au lendemain, Einar voit sa vie paisible bouleversée et les vieilles rancoeurs refaire surface...

Secrets de tournage

De Butch au Kid

Paul Newman et Robert Redford, les interprètes légendaires de Butch Cassidy et le Kid se sont retrouvés en lice pour le rôle principal du film. Si pendant longtemps c’est Paul Newman qui devait incarner le rôle, c’est finalement Robert Redford qui l’a obtenu.

Un Suédois aux U.S.A.

Le réalisateur Lasse Hallström a d’abord tourné une dizaine de films et téléfilms dans sa Suède natale avant d’émigrer aux Etats-Unis au début des années 90. Alors qu’il avait déjà connu le succès en 1985 avec Ma vie de chien, c’est Gilbert Grape qui le révèle véritablement aux USA en 1993. Leonardo DiCaprio y interprète d’une façon saisissante un jeune garçon autiste, tandis qu’on retrouve aussi dans le film Johnny Depp et Juliette Lewis.

Depuis une dizaine d’années il a l’occasion de travailler avec de grands acteurs américains dans des films comme L’Oeuvre de Dieu, la part du diable, Le Chocolat ou encore Terre Neuve. Alors que son Casanova n’est toujours pas sorti en France, il a déjà commencé avec Richard Gere le tournage de Hoax. Pour Une vie inachevée, Lasse Hallström retrouve donc une équipe technique américaine qui lui est fidèle : cinquième collaboration avec le chef décorateur David Gropman, troisième avec le directeur de la photographie Oliver Stapleton. Enfin la productrice du film Leslie Holleran travaille avec Lasse Hallström depuis 1993.

Jamais sans ma femme

Les deux scénaristes du film Mark Spragg et sa femme Virginia avaient l’intention d’écrire un film sur le pardon qui se serait inscrit dans une réalité sociale très forte. C’est ainsi qu’ils en vinrent à aborder le thème des femmes battues, décrivant comment la romance peut devenir violence lorsque l’histoire d’amour est en phase terminale. "Nous avons mené d’amples recherches pour comprendre le comportement des femmes battues ou violentées. Nous avons appris qu’en moyenne, une femme battue partira d’abord cinq fois de chez elle avant de quitter définitivement celui qui la maltraite. C’est au cours des six mois qui suivent que ce dernier est le plus susceptible de la tuer", explique Virginia, qui est une ancienne psychothérapeute.

Des cowboys au grand coeur

Le film privilégie une approche sentimentale autour de personnages pourtant en apparence virils. "Le film parle de personnages masculins très virils, très costauds et nous les voyons exprimer de l’affection et de l’amour, dans un contexte d’intimité rarement vu au cinéma. C’est ce que j’ai trouvé de plus attachant dans cette histoire", explique la productrice du film Leslie Holleran. "Einar est un homme de la terre, qui a choisi de vivre dans un cadre sauvage, et c’est ce qui détermine son identité. C’est un homme qui est sans doute mal à l’aise dans notre monde moderne". Ce personnage est interprété par Robert Redford , qui s’est intéressé au mode de vie de ces cowboys modernes pour préparer son rôle, donnant ainsi un réalisme supplémentaire au film. "La vie des fermiers est aujourd’hui devenue quelque chose de quasiment obsolète, et l’agriculture, qui est pourtant au fondement de notre culture, est mise à l’écart au profit de la technologie et de l’immobilier", explique-t-il. "Dans les familles de la région, les gens ne parlent pas beaucoup parce qu’ils travaillent très durs. Là-bas, on respecte sa parole et un certain code de l’honneur". C’est ainsi que le personnage d’Einar, homme de la terre, va être contraint de vivre avec sa belle-fille Jean, femme de la ville. C’est cette rencontre entre ville et campagne qui a aussi intéressé le metteur en scène et ses interprètes.

Un jeune talent

Pour interpréter le rôle de Griff, Lasse Hallström a finalement choisi parmi des milliers de candidates la jeune Becca Gardner, quatorze ans. Elle a débuté au théâtre et dans des comédies musicales dès l’âge de quatre ans, et est notamment apparue dans la série The Practice. "Pour moi, Becca incarne la relève. C’est une comédienne née. Elle a un formidable avenir devant elle. Elle est très crédible. Je la trouve formidable" affirme son partenaire à l’écran Robert Redford. Il faut dire que Lasse Hallström est un réalisateur réputé pour son talent à diriger les enfants. Son travail avec eux est avant tout basé sur une relation de confiance : "Je dirige les enfants comme n’importe quel autre acteur. Il faut les respecter, les encourager, leur faire confiance et leur faire sentir qu’on a vraiment besoin d’eux".

Coincidence...

Le titre An unfinished life est aussi le nom de la biographie écrite par Robert Dallek sur la vie de l’ancien président américain J.F Kennedy.

La petite maison dans la prairie

Alors que l’action du film se déroule dans le Wyoming, la ferme finalement choisie par l’équipe de production se trouve au fond d’une vallée en Colombie britannique. Le décorateur David Gropman s’est inspiré de photographies en noir et blanc représentant la vie de ferme, utilisant notamment de nombreux accessoires propres à la région du Wyoming. Quand à la ferme elle-même, l’équipe de décoration fit enlever le toit pour révéler la toiture d’origine, et planta des mauvaises herbes tout autour pour donner un aspect vieilli au bâtiment. Ce travail est associé à la photographie désaturée de l’opérateur Oliver Stapleton qui a misé sur le réalisme des images : "J’ai tenté d’éviter le côté ’carte postale’ pour que les décors aient l’air réaliste".

Jamais deux sans trois...

Après Père et fille et Shall we dance ? La Nouvelle vie de Monsieur Clark aux côtés de Richard Gere, ce film est le troisième que Jennifer Lopez tourne pour le compte des studios Miramax.

Fiche Technique

Avec Jennifer Lopez, Robert Redford, Josh Lucas

Durée : 1H41

Titre original : An unfinished life

Date de sortie : 04 Janvier 2006

Site officiel
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr