Une vie entre deux océans – Avis +

Présentation officielle

Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie.

Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant…

Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

Avis de Claire

Une vie entre deux océans, premier roman de l’Australienne M. L. Stedman, traduit en 35 langues, a été le succès mondial surprise en 2012. Et c’est Derek Cianfrance, le réalisateur des troublants Blue Valentine et The place beyond the pines, qui déploie tout son talent dans cette adaptation d’une histoire d’amour déchirante, un thème qu’il maîtrise bien.

Tom Sherbourne revient traumatisé de l’enfer de la Première Guerre, en France. Sur une minuscule île au large de l’Autralie, il pense trouver, dans son nouveau travail de gardien de phare, l’apaisement qu’il recherche. Juste avant de prendre son poste, il fait la connaissance de la jolie Isabel, qui a perdu ses deux frères lors de la guerre. Ces deux âmes blessées se reconnaissent et ne tardent pas à vivre un grand amour…

Jeunes mariés, sur l’île de Janus, Tom et Isabel laissent libre cours à leur passion, l’isolement leur donnant l’impression de vivre seuls au monde. Ils se suffisent l’un à l’autre, vivant au rythme lancinant des exigences du phare et des océans. Bientôt, Isabel tombe enceinte…

Nous n’en révélerons pas plus pour ceux qui n’ont pas lu le livre, le réalisateur a fait le choix de rester très proche du roman, tout en livrant sa propre interprétation de cette histoire d’amour aussi fascinante que poignante. Dans les rôles principaux, Alicia Vikander et Michael Fassbender sont d’une justesse incroyable et d’une émotion à fleur de peau. Un vrai beau couple de cinéma comme on n’en avait pas vu depuis longtemps.

Une magnifique histoire de passion, de rédemption et de pardon.

Fiche technique

Sortie : 5 octobre 2016
Durée : 125 minutes
Avec : Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz
Genre : drame