Une semaine de folie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Minerva Highwood est catastrophée. Lord Payne, ce dépravé, s’apprête à demander la main de sa soeur. Pour empêcher un tel drame, elle lui fait une proposition : il va l’accompagner à Edimbourg où doit se tenir un colloque de géologie.

Là-bas, elle espère remporter le prix de cinq cents guinées pour ses découvertes, somme qu’elle promet de lui verser intégralement. Sa réputation sera brisée ? De toute façon, elle a voué sa vie à la science et n’envisage pas de se marier. Quand Payne accepte, Minerva exulte sans imaginer une seconde que ce charmant scélérat aura bien d’autres exigences…

Avis de Valérie

Spindle cove est une petite ville côtière du sud de l’Angleterre où il fait certes bon vivre, mais surtout un endroit où les jeunes filles de bonnes familles peuvent passer du temps en toute sérénité… surtout celles que la société pourrait écraser de son jugement impitoyable car trop intelligentes, possédant une tare ou une affection, ou tout simplement incapable de se conformer aux règles de la bienséance.

C’est là où la lady Highwood s’est installée avec ses trois filles dont les deux aînés sont dotées l’une d’une intelligence trop présentes et d’une passion pour la géologie envahissante et l’autre d’un asthme persistante qui l’handicape durablement.

Minerva, durant son séjour, a découvert une grotte sous-marine qui recèle des trésors fossilisés qui font sa joie jour après jour. Elle fait remonter ses découvertes à la société royale de géologie dont elle est membre et le jour où elle découvre une empreinte monumentale n’ayant pu qu’appartenir à un lézard géant, elle sait qu’elle tient le scoop qui la fera reconnaître de ses pairs. Invitée à leur prochain colloque à Edimbourg, elle ne peut que s’y rendre accompagnée d’un homme sachant qu’elle perdra aussitôt sa réputation et avec toute possibilité de se marier correctement.

En tant que jeune fille non conformiste, elle ne voit pas le sacrifice de sa vertu comme un obstacle, surtout si elle arrive à convaincre Lord Payne de l’accompagner et ainsi de l’empêcher d’épouser sa soeur, si jolie mais si idéaliste. Ce dernier ne pourra toucher son héritage qu’à son prochain anniversaire ou plus tôt, s’il se marie… Cela fait de lui un coureur de dot doublement dangereux.

Ce vaurien notoire refuse fermement de partir jusqu’au moment où mis au pied du mur, il la suit sous certaines conditions… Alors commence une épopée qu’Ulysse n’aura pas reniée ni son narrateur Homère !

Cette romance historique est charmante, joliment menée et si agréable à lire qu’elle laisse une sensation de bonheur le livre terminé. Chaque chapitre est une surprise puisque ni l’héroïne Minerva, ni le lecteur ne sait ce que va inventer ce Lord bien moins libertin qu’on ne l’imagine.

Nous allons découvrir un être brisé par un accident fatal dans sa jeunesse qui l’a non seulement rendu orphelin mais également traumatisé. Le peu que nous l’avions aperçu dans le tome précédent ne nous avait pas préparé à une telle personnalité tour à tour drôle, attachante, riche et imaginative.

Minerva est également très réussie et Tessa Dare donne cohérence et intelligence à ce bas bleu impatient de faire de nouvelles expériences tant sa curiosité est grande. Cette jeune intellectuelle ne remise pas sa sensualité contrairement à ce que pourrait nous faire penser son premier abord. Elle a seulement une très mauvaise opinion de sa féminité et de sa beauté, ce à quoi Colin va s’appliquer à restaurer !

Une petite merveille de subtilité, d’inventivité et de charme, second tome d’une excellente série, qu’il va être difficile d’égaler.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 409
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 5 mars 2014
Prix : 7,40 €