Onirik
Une merveilleuse histoire du temps - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 26 janvier 2015.
film britannique de James Marsch (2015)

Présentation officielle

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde.

Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.

Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.

Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Avis de Claire

Véritable génie, Einstein du 21e siècle, Stephen Hawking est depuis longtemps déjà une légende vivante. Après un téléfilm BBC daté de 2004, qui va bientôt sortir en France, le grand écran s’empare enfin de ce destin incomparable.

Dans cette version, très romancée (et pas toujours authentique), il est question avant tout de la formidable histoire d’amour entre le savant et sa première femme, Jane Wilde, spécialiste de poésie française et ibérique. Eddie Redmayne et Felicity Jones campent à merveille ce couple aussi exceptionnel que charismatique.

Le jeu fabuleux de ce britannique surdoué est proprement époustouflant, une performance comme Hollywood les aime et qui a déjà valu à son interprète un Golden Globe et une première nomination à l’Oscar du Meilleur Acteur. Bonus, les petits clins d’oeil à Doctor Who raviront les fans !

Fiche technique

Sortie : 21 janvier 2015
Durée : 123 minutes
Avec : Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior, Charlie Cox
Genre : biopic


A lire aussi sur Onirik

La Brève histoire de ma vie - Avis +
Sortie du DVD de Hawking !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr