Onirik
Une mariée de trop - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 17 septembre 2016.
Editeur : HarperCollins

roman de Louise Vianey

Présentation de l’éditeur

Le jour de son mariage, Margot retrouve son futur promis à l’église... en train d’en épouser une autre. Et le pire est à venir.

Gabriel son fiancé l’avait prévenue : ce moment serait une surprise inoubliable. Mais comment imaginer qu’il serait en réalité le plus terrible de son existence et le début d’une spirale infernale ? Car dès le lendemain, un inspecteur annonce à Margot que la mariée a disparu... et qu’elle est la première suspecte. Que cache Gabriel ? Vengeance ou manipulation ?

Pour se sortir de ce piège, la jeune femme se lance dans une enquête semée d’embûches. Ses recherches la ramènent vers son passé, les secrets enfouis de sa jeunesse à Noyon... et sur la route d’un criminel en puissance.

Avis de Linagalatée

Gabriel Dupré lui a promis que ce serait un jour inoubliable pour elle et sa famille. Tout a été gardé secret jusqu’à la dernière seconde, Gabriel l’a voulu ainsi. Sa famille et ses amis ont tous rendez-vous dans un bar pour passer la soirée ensemble sans connaître le motif. Margot arrive splendide dans sa robe de mariée, le plus beau jour de sa vie est enfin arrivé, elle épouse Gabriel.

Tout le monde se dirige vers l’église, Gabriel est déjà à l’intérieur. Margot entre, suivie de tout son groupe, enfin elle le voit. Il est magnifique, mais… il en épouse une autre. Quand Gabriel se dirige vers elle, c’est pour l’humilier encore un peu plus. Il lui demande d’arrêter de le harceler, que tout est fini, qu’il faut qu’elle l’accepte.

Le pire affront de sa vie, elle voudrait mourir. Elle s’enfuit. Le cauchemar a commencé…

Un début un peu surprenant, l’histoire paraît énorme quand même. Comment peut-on être aussi naïve ? Mais Margot Bellière est très naïve, elle souffre d’un cruel manque de confiance en elle, et même si ses plus fidèles amis Sarah et Alexis font tout pour l’aider, elle ne parvient pas à gagner cette assurance.

Les choses vont aller très vite en empirant, l’épouse de Gabriel est retrouvée morte poignardée et tout porte à croire que c’est Margot la coupable. Tous les indices et soupçons concordent.

Une lecture pas très convaincante même si on prend plaisir à lire ce roman, c’est plus grâce à la plume de l’auteur, qu’à l’histoire à proprement parler. C’est très « tiré par les cheveux », on peine à y croire. Certes Gabriel est manipulateur, machiavélique et dénué de toute empathie, mais son personnage est peu crédible.

Le personnage de Margot n’est pas plus attachant, elle fait preuve d’une telle « niaiserie » que ça en est presque ridicule, elle n’a pour seule excuse, que d’être prise dans cette spirale infernale.

Quant à l’enquête, on a l’impression qu’elle n’a pas été très poussée. Pour notre part, on avait senti « le loup » avant la fin du roman, ce qui a un peu gâché le plaisir des dernières pages. Et malheureusement, les explications finales ne nous ont pas convaincus non plus.

Quel dommage, car vraiment, la plume est excellente. Une façon d’écrire très agréable à lire et entraînante, mais l’histoire ne suit pas.

Cette jeune romancière devrait vraiment récidiver, mais peut-être dans un autre genre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 320
Éditeur : HarperCollins
Collection : Mosaïc poche
Sortie : septembre 2016
Prix : 7,20 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Linagalatée
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 septembre : Gagnez 4 x Club Jane Austen


les gagnants sont prévenus


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr