Onirik
Une douce brûlure - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 23 septembre 2022.
Editeur : J’ai lu

roman de Ilona Andrews

Présentation de l’éditeur

Catalina Baylor appartient au rang le plus élevé de la société, et, depuis peu, sa famille a accédé à celui de "maison". En parallèle, la jeune femme dirige la petite agence de détectives privés qu’elle et ses proches ont créée. Mais son don unique, qu’elle a toujours redouté et eu du mal à contrôler, fait d’elle un être à part. Toutefois, il lui est d’une grande aide dans les cas extrêmes, notamment quand il s’agit d’élucider des meurtres.

Lorsqu’une amie est assassinée, Catalina décide d’utiliser ses pouvoirs pour résoudre l’affaire, quitte à mettre en péril sa réputation. Mais c’est compter sans Alessandro Sagredo, un mage puissant qu’elle connaît depuis l’enfance et qui l’a toujours attirée. Aussi redoutable qu’imprévisible, Alessandro pourrait bien la détourner de sa quête...

Avis de Valérie

Catalina est maintenant la majeure responsable de la toute nouvelle Maison Baylor. Sa sœur ainée, Nevada s’est mariée avec Mad Rogan, majeur de sa propre maison de télékinésistes. Nous sommes dans un monde où un virus inventé par l’homme a permis la création de surhommes doués de magie. Cette nouvelle noblesse dirige tout, et peut être si puissante que les lois humaines deviennent inutiles et ne peuvent s’appliquer à eux.

La famille Baylor a toujours passé sous les radars des magiques. Ils ont fondé une petite entreprise de détectives privés résolvant des petits délits sans trop de difficulté. Le pouvoir de Nevada est de connaître sans erreur qui ment, mais aussi elle peut manipuler les esprits, ce qu’elle va découvrir lors des premiers trois tomes. Catalina a elle un pouvoir qui semble moindre : elle peut se faire aimer de n’importe qui, jusqu’à l’obsession. Pourtant, bien dirigés, les dégâts peuvent être plus conséquents qu’une escouade surarmée.

Après le mariage de sa sœur et le départ du couple pour l’Espagne, Catalina se retrouve détentrice de l’autorité et de la responsabilité de sa famille. Une nuit, le majeur d’une riche et puissante Maison vient lui demander de l’aide. Elle seule peut empêcher un gamin de 15 ans de se jeter du haut d’un gratte-ciel. Il s’agit du frère de Ruta Etterson, une empoisonneuse qu’elle avait appris à apprécier lors de l’organisation du mariage de Nevada.

Malgré elle, à cause de son sens moral, elle va entraîner sa famille dans une enquête aux ramifications prodigieusement dangereuses. Elle va revoir le comte Alessandro Sagredo, un homme fascinant qu’elle avait affronté lors de la détermination de la puissance de ses capacités. Elle l’avait totalement envoûtée, malgré sa puissance, et il l’avait harcelé durant de nombreuses semaines.

Le texte est un régal pour tout amoureux d’urban fantasy, d’enquêtes, et de personnages forts mais tourmentés. Catalina est l’antithèse de sa soeur Nevada. Raisonnée, ordonnée, voire angoissée, c’est une femme sérieuse qui tente de garder pieds dans la réalité. Nous avions appris à apprécier le caractère entier et emporté de l’aînée de la famille, on découvre avec Catalina une personnalité plus froide en apparence.

On retrouve avec plaisir le reste de la famille (grand-mère, mère, cousins, petite soeur), et on apprécie ce que nous révèle ce premier tome de l’Italien Alessandro Sagrado. Lui aussi est le contraire du costaud et brutal Connor Rogan, et le talent des auteurs (Ilona Andrews est le nom de plus d’un couple marié) est de nous faire aimer ces deux personnes autant que l’on avait aimé les précédentes.

Le texte est toujours aussi fouillé et pensé avec précision, tout en gardant un pied dans notre réalité. Et ce monde mystique est particulièrement bien construit et élaboré. En passant d’un couple à l’autre, Ilona Andrews ne lasse pas son public (on peut débuter par ce livre, même si bien sûr le mieux serait de tout lire), et nous permet de continuer d’évoluer dans cet univers génial qu’on n’a vraiment pas envie de quitter.

C’est une belle réussite, et on remercie l’éditeur d’avoir choisi de continuer la publication de la série Dynasties après une pause. Le prochain tome est prévu en début d’année prochaine, et il nous tarde de l’avoir entre nos mains.

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎416
Éditeur ‏ : ‎J’ai lu
Sortie : 21 septembre 2022
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

La Gardienne des portes - Avis +
Des Noces flamboyantes - Avis +
De feu et de braises - Avis +
Entre les flammes - Avis +
Brûlure magique - Avis +
Morsure magique - Avis +
Brûlure magique - Avis +
Morsure magique - Avis +
Attaque magique
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr