Onirik
Un visa pour la liberté : Mr Gay Syria - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 9 mai 2022.

Naître gay dans le monde musulman n’est pas déjà pas chose facile, mais dans un pays en guerre, c’est un véritable cauchemar. Un documentaire poignant sur le parcours d’un homme en quête de liberté, à tout prix...



documentaire franco-germano-turc d’Ayse Toprak (2017)

Présentation officielle

Syrien, réfugié et homosexuel, Husein, 24 ans vit exilé en Turquie en ayant dû laisser sa fille derrière lui afin d’échapper à une mort certaine. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui : participer au concours Mr Gay World en Europe afin de sensibiliser le monde à la situation des personnes LGBT en Syrie. Mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord une chose : obtenir un visa.

Avis de Claire

Husein est un très jeune homme réfugié à Istanbul, en Turquie. Il est marié, père d’une fillette qu’il adore. Mais il cache aussi un lourd secret, son homosexualité. Il n’a jamais pu laisser s’exprimer sa véritable personnalité, sa famille, sa culture, sa religion condamnant sans appel ce qu’il est réellement. Le documentaire le suit alors qu’il s’apprête à se présenter au concours de Mr Gay Syria.

Ce concours, littéralement amateur, entre amis et gens tolérants et de bonne compagnie, est organisé par Mahmoud Hassino, journaliste syrien exilé à Berlin. L’homme met tout en oeuvre pour venir en aide à ses compatriotes opprimés. Ce concours représente bien plus qu’une simple compétition, c’est une porte vers la liberté, un visa pour Malte, afin de participer à la finale de Mr Gay World.

On ne ressort pas indemne de ce documentaire qui prend aux tripes. Les mots si matures du si jeune Husein, son regard éperdu, résonnent comme des mantras, comme des paroles dans lesquelles chacun pourrait se reconnaître, « Le désespoir mène au courage » ou encore « Depuis ma naissance, je porte un masque, maintenant, je veux révéler mon vrai visage. Sinon je serai désespéré à jamais ».

L’homosexualité est encore condamnée dans de nombreux pays, par la peine de mort parfois, notamment au Bahrein et en Arabie Saoudite. Les héros de ce documentaire n’aspirent qu’à une seule chose, vivre sans contraintes, sans jugements, pouvoir être libres d’aimer et d’être aimés. D’où l’importance de ce témoignage, filmé à fleur de peau par la réalisatrice turque Ayse Toprak, et déjà primé par de nombreuses récompenses. Remarqué notamment au Festival Chéries Chéris 2017, où il rafle le Grand Prix du documentaire, il sort enfin en salles.

Fiche technique

Sortie : 11 mai 2022
Durée : 88 minutes
Genre : documentaire

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr