Un roi clandestin – Avis +/-

Bonjour Monsieur Fillon, bonjour France Inter. La France a découvert hier que son champion d’échecs des moins de douze ans est un jeune Bangladais en situation irrégulière avec son père depuis 2008.

Réfugié en France avec son père le jeune Fahim a été accueilli par le club d’échec de Créteil. C’est auprès de Xavier Parmentier qu’il poursuit sa formation. Alors que les compétences sur l’échiquier de Fahim progressent, l’administration française les mets en échec.

Leur demande d’asile ayant été rejetée le père et le fils deviennent des sans-papiers pouvant être expulsés à tout moment. Cet ouvrage relate les deux combats : celui des échecs et celui des démarches administratives. Il dispose de deux narrateurs : Fahim livre des informations brutes, tandis que Xavier Parmentier se livre à une analyse de la situation.

Un roi clandestin est intéressant sur plusieurs plans. La vie au Bangladesh, le monde des demandeurs d’asile puis des sans-papiers, ainsi que la formation des lycéens aux échecs et les championnats sont parfaitement retranscrits.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Auteur : Fahim, Xavier Parmentier & Sophie Le Callennec
Éditeur : Les Arènes
Sortie : 13 février 2014
Prix : 17 €