Un parfum d’encre et de liberté – Avis +

Présentation de l’éditeur

1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté…

2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d’enfant – que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans.

Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points…

Avis de Valérie

Deux histoires entremêlées. Deux femmes attachantes. Une plongée dans la vie, ici et avant.

– Aujourd’hui, Eden en mal d’enfants tente de refaire sa vie loin de la ville. Sa vie de couple bat de l’ailes, elle cherche un but à sa vie. Suite à la découverte d’une tête de poupée dans une cachette de la maison, elle part à la recherche de l’histoire de sa propriétaire et… de son trésor.

– 150 ans plus tôt, la vie de Sarah Brown, fille d’un abolitionniste dont les hommes de la famille sont mort lors d’émeutes. La jeune femme veut poursuivre le travail de son père au sein du « chemin-de-fer clandestin », qui conduit des esclaves du Dixiland au Canada. Par ses dons de peintre, elle aide les fuyards, souvent illettrés, à trouver leur chemin ou à transmettre des messages clandestinement.

Deux femmes qui se ressemblent étrangement parfois… Un parfum d’encre et de liberté est un roman qui nous entraîne dans la vie de l’une et de l’autre. Une belle écriture capable de nous faire aimer la vie.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : Pocket
Collection : Best
Sortie : 2 février 2017
Prix : 8 €