Onirik
Un juif de mauvaise foi - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 9 janvier 2018.
Editeur : JC Lattès

autobiographie de Jean-Christophe Attias

Présentation de l’éditeur

Né en 1958 d’un couple « mixte », mère catholique charentaise et père juif d’origine algéro-marocaine, Jean-Christophe Attias s’est longtemps demandé ce qu’il pouvait bien être lui-même. À l’âge de vingt ans, il tranche de manière radicale le débat intérieur qui l’agite depuis l’enfance et se convertit au judaïsme orthodoxe. Désormais, pense-t-il, les choses sont claires : il est et il est seulement ce qu il a décidé d’être.

Quarante ans plus tard, il revient sur cet itinéraire. Sur ce qui s’est passé jusqu’à ce choix et après. Car Jean-Christophe Attias est toujours juif. Mais « un juif de mauvaise foi » qui, après avoir connu le réconfort d une pratique rigoriste, goûte les joies, non moins délectables, de la transgression. Il sait désormais que l’« identité » est toujours un piège, qu il est doux d y tomber, mais qu il faut savoir s en affranchir.

Ce livre, émouvant et drôle, est le récit d’un voyage. Libre, inachevé et sans destination connue. Traversant cent lieux divers, visités ou rêvés. Et jalonné d’autant de rencontres, réelles ou imaginaires, mais toujours décisives. Jean-Christophe Attias s est-il retrouvé en chemin ? Rien n est moins sûr. Il espère seulement que Dieu, qui n’existe pas, mais qu’il veut bien encore prier de temps en temps, continue à le reconnaître comme l’un des siens.

Avis de Olivier

Jean-Christophe Attias est, comme on dit, un intellectuel français. Il est connu pour sa charge à l’EPHE du CNRS. Ses essais sur le judaïsme et ses traductions de livres médiévaux sont des références en France et ailleurs. Il nous livre ici une autobiographie, qu’il décrit comme son premier récit. Une plume de qualité, un plaisir à lire du début à la fin. Jean-Christophe Attias nous fait aimer les petits riens de la vie et à voir avec courage et humilité les combats à mener.

J’ai particulièrement apprécié le long récit de sa conversion au judaïsme orthodoxe. On découvre beaucoup de choses sur le judaïsme français et parrallèlement on apprécié un auteur capable de sérieux et d’autodérision dans la même phrase… Il nous raconte aussi comment il a pris ses distances de cette approche particulière de sa religion. Il résume sa foi par cette phrase un peu paradoxale : "il ne s’agit pas de savoir si Dieu existe, mais si on peut lui faire confiance.".

Le récit de sa relation de couple est très encourageant. Nous sommes bien loin des simplifications à quatre sous. Une relation qui fait face à des différences de culture (il est Français avec des ascendants juifs-algériens, elle est turco-israélienne.), de milieu familial et de pratiques juives.

C’est un bon exemple « d’adaptation mutuelle » et de relations stimulantes qui fait envie.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 407
Editeur : JC Lattès
Collection : Littérature française
Sortie : 6 septembre 2017
Prix : 20,90 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

23 mars : Gagnez la fleur de la romcom française !


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr