Un bûcher sous la neige – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au coeur de l’Ecosse du XVe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d’Irlande, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin.

Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s’efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l’esprit de Charles.

Susan Fletcher est née à Birmingham en 1979. Elle est également l’auteur d’Avis de tempête et de La fille de l’Irlandais, qui a connu un très grand succès en France. Son dernier roman, Les reflets d’argent, vient de paraître aux Editions Plon.

Avis de Claire

Aussi beau, aussi profond, aussi subtil qu’un long poème, dans la longue tradition des bardes qui captivaient leur public avec la richesse de leur histoire, avec le pouvoir de leurs mots, le livre de Susan Fletcher s’inscrit dans cette tradition ancestrale.

Roman historique tourmenté au coeur de l’Ecosse trouble du 17e siècle, balayé par les vents puissants des Highlands, Un bûcher sous la neige raconte l’histoire émouvante d’une femme au destin tragique, la jeune Corrag, aussi appelée la sorcière.

Dans des temps troublés où il ne faisait pas bon être femme, et surtout être différente, Corrag va, du fond de sa cellule, raconter son histoire à un pasteur, dont le destin et les croyances vont être ébranlés par son histoire poignante.

Le récit de la jeune femme fait écho aux lettres que le pasteur envoie à sa femme Jane (un hommage voilé à Jane Eyre, dont Susan Fletcher avoue être fan absolue ?), et l’on voit l’homme littéralement se transformer au contact de cette créature que lui-même condamnait d’abord sans la connaître.

Un livre poignant, plein d’amour et d’espoir, écrit par une plume fluide dans un style rigoureux, une petite merveille ! Ce roman a obtenu le Prix coup de coeur de la Griffe noire 2013 au Salon du livre Saint-Maur en poche.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 475
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 24 mars 2013
Prix : 8 €