Onirik
Un apostolat - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 31 octobre 2019.
Editeur : Motifs

de Albert t’Serstevens

Présentation de l’éditeur

De la formation d’un phalanstère à son éclatement sous le poids des individualités, l’aventure qui lie Pascal et ses camarades de jeunesse est celle de l’autogestion, de la communauté et d’un libéralisme absolu. Parfois jusqu’à l’absurde.

C’est le récit d’une décomposition, de ce désenchantement que connaîtront, cinquante ans plus tard, les enfants de Mai 68. Roman visionnaire s’il en est, Un apostolat est le fruit d’une expérience de jeunesse qui sombre dans la tragédie.

Ce roman est complété par l’essai magistral que Jean-Pierre Martinet lui consacra, Un apostolat d’A. t’Serstevens, misère de l’Utopie.

Avis de Olivier

Cet ouvrage contient trois courts livres en un. On y trouve deux textes de t’Serstevens, et un court essai de Jean-Pierre Martinet.

C’est un livre à l’humour sarcastique pour parler des grandes utopies de notre temps. Il reprend la trame des romans d’apprentissage, dans une écriture légère, presque primesautière, qui nous capte et nous emporte. On rit souvent et parfois, on rit jaune, tant les flèches touchent juste.

Le premier ouvrage nous parle des communautés égalitaires de la fin du XIXe siècle, tandis que le second nous balade parmi une foultitude d’autres utopies. Certaines sont dépeintes de manière détaillée (le roman nous offre en passant des résumés de la pensée de grands auteurs du XIXe) d’autres ne sont qu’évoquées. On y voit surtout le décalage entre les idées et la réalité de la vie, en particulier le décalage dans la vie des plus fervents adeptes d’un courant.

Ecrit au lendemain de la grande guerre, le roman décrit la désillusion du conflit et anticipe les grandes utopies de la suivante. L’essai de Martinet est écrit dans le contexte de mai 68. Autant dire qu’il est précieux de relire cet ouvrage à l’époque des gilets jaunes et autres parapluies.

Comme le précise Martinet dans son essai, t’Serstevens veut montrer l’illusion cachée sous les utopies, non pas tellement pour dénoncer la stupidité des utopies, mais plutôt comme un cri de désespoir face à « l’horreur de ne croire en rien ».

Fiche technique

Format : poche
Pages : 344
Editeur : Motifs
Sortie : 18 avril 2018
Prix : 9,50 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr