Un Anglais dans mon arbre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Trouver un Anglais dans son arbre généalogique, ce n’est pas follement original. Sauf s’il s’appelle Sir Richard Francis Burton, aventurier, explorateur impétueux du Continent noir, traducteur du Kamasutra, découvreur des sources du Nil. L’intrépide Olivia se lance sur la piste de cet aïeul extravagant. A nous deux, l’Afrique !

Découvertes, déconvenues, émerveillements, tribulations jusqu’au vrai lieu de naissance du grand fleuve appelé « Père des eaux » . Preuve que « ce qui compte ce n’est pas le but, c’est le chemin »

Avis de Claire

Du duo Olivia Burton et Mahi Grand, on avait adoré L’Algérie, c’est beau comme l’Amérique. C’était chouette, et cela parlait de l’amour que l’on peut avoir pour un pays, à travers ses racines et souvenirs. Dans Un Anglais dans mon arbre, on retrouve cette veine tendre et nostalgique, inspirée, semble-t-il, par la famille d’Olivia Burton.

Olivia est prof de Français. A la mort de son père, qu’elle connaissait peu, elle découvre que son arbre généalogique est habité par un individu hors du commun, le très britannique Sir Richard Francis Burton, explorateur. Très vite, l’homme devient vite une obsession pour la jeune femme, qui le voit partout. Lui-même n’est pas avare de clins d’oeil et d’apparitions burlesques.

De Londres en Italie, en passant par l’Afrique, Olivia décide de partir sur les traces de cet ancêtre atypique et de réaliser pour lui, à titre posthume, ce qu’il n’avait jamais réussi, trouver les sources du Nil. Nous suivons ses tribulations avec un plaisir croissant, de pages en pages. L’histoire autant que les bulles signées Mahi Grand véhiculent un humour savoureux.

Fiche technique

Format : album
Pages : 224
Editeur : Denoël
Collection : Denoël Graphic
Sortie : 17 mars 2019
Prix : 23 €