Twin Crowns – Avis +

Présentation de l’éditeur

Wren Greenrock s’est préparée toute sa vie à usurper la place de sa soeur jumelle et monter sur le trône d’Eana. C’est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les sorcières, qui l’ont élevée.

Rose Valhart, elle, s’apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s’assurer un allié dans la lutte contre la magie.

Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le pouvoir ?

Avis de Valérie

Wren et son meilleur ami Shen sont cachés dans la forêt qui borde le château de Anadawn, où réside Rose Valhart, la futur reine et accessoirement soeur jumelle de Wren. Mais Rose vit dans le mensonge depuis toujours. Elle se pense seule au monde, ses parents ayant été assassinés par des sorcières, et ne sait pas que sa sœur jumelle s’apprête à prendre sa place et à lui voler son trône.

Un complot est ourdi depuis leurs naissances par le régent, qui est prêt à tout pour garder le pouvoir. Il a mené depuis des vendettas sanglantes contre les sorcières, ne restant que quelques Rose va bientôt fêter ses 18 ans, elle sera alors couronnée reine et pourra se marier avec son fiancé, le frère d’un roi sanguinaire, régnant sur des terres hostiles et glaciales pas très loin de l’île d’Eana.

Wren et Shen vont procéder à l’échange, à charge pour la sauvageonne qui n’a pas le vernis de la civilisation de remplacer cette inconnue qui est sa sœur. Elle va se servir de sa magie d’apparence, pour gommer les petites différences que le temps et le soleil ont changées au visage pourtant identique, et croiser les doigts !

À partir de là, l’aventure se scinde en deux, Wren dans la peau de Rose va devoir tenter de réfréner ses instincts, alors que pour la première fois de sa vie elle a un réel coup de cœur pour un homme qui n’est pas le promis de Rose. Puis, Shen après le kidnapping de Rose, leur fuite dans le désert et l’arrivée à Ortha, l’enclave de l’île où les sorcières se sont réfugiées, va permettre sans doute à la jeune jouvencelle de comprendre à quel point elle a été fourvoyée.

C’est une trame de prime abord classique pour un young adult, mais qui se démarque par une qualité d’écriture et un contexte fouillé comme la mythologie créée proche des légendes celtiques. Les autrices nous ont avoués lors du Bal donné en leur honneur (voir photos plus bas) avoir travaillé de pair durant le confinement.

Après en avoir bien discuté et formé un plan, Catherine Doyle écrivait la part de Wren tandis que Katherine Webber se chargeait de Rose, puis chaque chapitre était envoyé à l’autre écrivaine pour équilibrer le tout.

Après un début un peu faible, on est happé dans l’aventure. Les enjeux se complexifient et surtout, un véritable danger apparaît. Les deux jeunes femmes vont évoluer, changer et comprendre leur Histoire, comme celle de leur île. Puis, elles vont avoir un regard sur leur destin que le lecteur découvre avec elles bien différent de leurs attentes.

C’est un roman addictif, d’autant qu’il se termine sur un cliffanger frustrant. Il nous tarde de découvrir la suite, de replonger dans la beauté de cette mythologie.

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎480
Éditeur ‏: ‎Bayard Jeunesse
Sortie : 1 février 2023
Prix : 18,90 €

Vidéo prise par Pages turner durant le Q&A lors du Bal Twin Crowns