Onirik
Tués par la mort - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 10 novembre 2019.
Editeur : Hachette Pratique

de Lelo Jimmy Batista

Présentation de l’éditeur

De « Mort par abeilles » à « Mort par yo-yo » en passant par « Mort par ballon de basket », « Mort par corde à linge », « Mort par friteuse » et « Mort par liquide d’étanchéité pour pneu », Tués Par La Mort présente les 200 manières les plus incongrues de mourir au cinéma, que ce soit dans un slasher crapoteux, un film de science-fiction tchèque, un porno japonais ou un classique du muet.

Mais Tués Par La Mort n’est pas juste un dictionnaire et ce n’est pas non plus un simple livre sur le cinéma : vous y découvrirez aussi pourquoi il ne faut jamais acheter d’aquarium dans un vide-grenier, comment un match de Coupe du Monde est devenu « la plus honteuse démonstration de football de tous les temps », quelles espèces d’araignées vous devrez absolument éviter si vous visitez l’Australie, et vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur des sujets aussi cruciaux que la colle d’enveloppes, les pâtisseries traditionnelles du Loiret et les hurlements de personnes âgées.

Avis de Valérie

Présenté comme un dictionnaire, cet épais volume est la quintessence des illogismes et raccourcis au cinéma, qui font lever les yeux au ciel sur le thème de la mort.

Même si vous n’avez pas vu le Batman où Marion Cotillard décède au volant de sa voiture, vous avez vu l’extrait et sûrement apprécié les milliers de remakes et parodies.

Mais ce n’est rien face aux trouvailles de l’auteur qui recense toutes les pires manières de raccourcir la durée de vie des personnages d’un film. C’est même des découvertes d’une imagination rare nous faisant tout de même nous interroger sur la santé mentale des scénaristes.

Certaines entrées sont originales mais crédibles. Oui, un sanglier, c’est dangereux, une abeille pourquoi pas, un javelot bien planté ou un crochet de boucher bien visé, on voit le tableau. Mais une coccinelle une ménorah, des céréales, des sandwichs et autres, franchement, on ne voit pas ! Du coup, on découvre une créativité incroyable que même John Wick ne renierait pas. Franchement, c’est plus drôle que terrifiant, et le lecteur est aussi diverti qu’il est saisi !

C’est un beau livre, mis qui a un contenu passionnant pour les cinéphiles, pour les amoureux des situations ubuesques, comme pour ceux qui respectent le talent quel qu’il soit ! La mise en plage est sombre à souhait et joue avec les codes des films noirs avec de nombreux à-plats noir et rouge.

Délicieusement macabre !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : Hachette Pratique
Collection : Heroes
Sortie : 2 octobre 2019
Prix : 19,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr