Onirik
True Beauty : tome 1 - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le samedi 20 novembre 2021.
Éditeur : Kbooks

de Yaongyi

Présentation de l’éditeur

Suivez les aventures d’une lycéenne harcelée à cause de son apparence et qui, grâce à la maîtrise de l’art du maquillage, va devenir la déesse de son lycée ! Mais combien de temps pourra-t-elle garder son secret ?

Avis de Hiro

Lim Jukyeong est une lycéenne mal dans sa peau et pas spécialement jolie. Elle prend l’adolescence de plein fouet avec les boutons d’acné, les cheveux gras et un style assez basique. Son apparence n’est pas une priorité pour elle… du moins initialement. En effet, elle est maltraitée car elle n’est pas ’belle’ et un peu atypique. Elle va alors décider de changer les choses en modifiant toute son apparence : maquillage, soins, lentilles de contact, vêtements. Elle corrige tout pour rentrer dans les codes et être acceptée par tous. Nouvelle apparence, nouvelle vie avec son nouveau lycée, loin du collège.

Pour Jukyeong, le changement est radical. Si chez elle, elle se permet d’être elle-même, de laisser sa peau respirer et d’aimer lire les romans d’horreur, aller au lycée est un combat de tous les jours. Sa réputation, son physique, et tout chez elle est millimétré. On sait que l’apparence est importante, que ce soit en Corée du Sud ou dans n’importe quel pays, mais on atteint dans cet ouvrage le paroxysme.

Si on se souvient sans mal de Switch girl qui abordait un thème relativement similaire mais avec humour, dans True Beauty, cette normalisation est d’autant plus effrayante qu’elle s’inscrit dans notre réalité. Dans cette BD, l’héroïne utilise des produits de beauté existants, nous montre des techniques de maquillage comme une youtubeuse. On voit visuellement la superficialité qu’elle s’impose.

Il est montré à quel point Jukyeong a été blessée, pour ne pas suivre les codes. Elle rentre dans le rang pour se donner confiance en elle, et réussir à s’aimer un peu. Il y a un profond mal-être chez elle qui fait mal au coeur. On la voit chaleureuse et souriante, mais à quel prix ?

Au delà de cette image où l’apparence est ultra importante, True Beauty est présente également une romance adolescente. Notre héroïne va faire la connaissance du beau Su-ho et ce dernier va faire bouger sa vie bien encadrée. Il va être le grain de sable qui va la faire évoluer. Si l’aspect artificiel du thème peut déranger, il faut noter qu’il y a de l’auto-dérision et on sourit face aux expressions absurdes que peuvent exprimer les personnages.

Les éditions KBooks offrent un premier tome du webtoon d’une belle qualité et on ne peut s’empêcher d’être curieux de la suite. Attention, True Beauty dénonce des choses, mais peut également mettre mal à l’aise par certains aspects. On espère d’ailleurs que l’autrice, Yaongyi, saura finement sortir son épingle du jeu.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Éditeur : Kbooks
Sortie : 8 septembre 2021
Prix : 14,95 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr