Tripoli – Avis +

Depuis les murs de Montezuma

Jusqu’aux rives de Tripoli

Nous nous battons pour notre pays

Dans les airs, sur Terre ou sur Mer

Les premiers à se battre pour le Droit et la Liberté

Et pour garder intact notre Honneur

Nous sommes fiers de prétendre au titre de

Marines des États-Unis.

L’hymne du corps des Marines des États-Unis évoque « les murs de Montezuma » (la guerre américano-mexicaine de 1846-1848), ainsi que « les rives de Tripoli » (la première intervention américaine en Libye).

Au début du XIXe siècle, Washington décida de contrer la pratique de la piraterie par un déploiement de l’US Navy en Méditerranée. Théoriquement rien de tel qu’un blocus pour emmener le maître de la Libye à des pratiques plus paisibles. C’est ainsi qu’en 1803 la frégate USS Philadelphia chargée de cette mission s’échoue sur un banc de sable. Aussitôt capturé son équipage devient esclave.

Le diplomate William Eaton entrevoit une solution… peu diplomatique. Renverser Yussuf Karama le pacha de Tripoli et le remplacer part son frère Hamet Karama. Pour cela il suffit d’une centaines de Marines. Ils sont aussitôt promis et arrivent au nombre de… huit.

De plus un débarquement sur les côtes libyennes est interdit. La solution passe par le recrutement de mercenaires grecs et mamelouks. C’est ainsi que la petite troupe progresse le long de la côte méditerranéenne souffrant de la soif et de la faim, tandis que de hauts fonctionnaires américains attendent l’échec.

L’idéalisme romantique se heurte non pas au réalisme politique mais à la volonté de nuisance de ceux qui s’efforcent de contrer une idée qui pourrait marcher, mais qui n’est pas la leur.

Sur cette base historique se greffe une présentation des paradoxes de l’Histoire. Ainsi ce qui est considéré comme un acte de gloire des Marines a été en fait réalisé par une troupe dans le corps des soldats d’élite ne constituait qu’une infime minorité. De même on voit le président Thomas Jefferson se préoccuper du sort des marins du Philadelphia. Alors qu’il cherche à leur éviter l’esclavage il ne remarque pas les esclaves noirs travaillant à proximité.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 88 p. couleurs
Editeur : Glénat
Sortie : juin 2014
Prix : 19,50 €