Onirik
Transparente : tome 1 - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le jeudi 24 septembre 2020.
Éditeur : Kurokawa

de Jun Ogino

Présentation de l’éditeur

Elle peut faire disparaître sont corps… pas sa culpabilité.

Aya Kinomiya, 9 ans, grandit entre un père violent, un frère apathique et une mère qui tente de protéger ses enfants. Un quotidien insupportable qui donne à Aya l’envie de disparaître. Son désir devient réalité quand la petite fille se découvre le pouvoir d’être transparente au yeux des autres. Pourtant, au sein de sa famille, rien ne change.

Jusqu’à que son don d’invisibilité la pousse à commettre un geste au-delà de l‘imaginable. Sa vie va s’en trouver transformée, mais de quelle façon ?

Avis de Naraze

Nous commençons ce manga avec Aya, une jeune fille qui découvre à l’âge de 9 ans qu’elle a le pouvoir de disparaître. Nous allons la suivre dans la découverte des règles régissant son don. Notre héroïne assez stoïque fait une approche pragmatique de son pouvoir. On comprend sa personnalité à travers de sa situation familiale. Cette dernière ne fait que dégénérer au fur et à mesure des années, de son côté à elle, son désir de famille aimante et normale s’accroît.

On va suivre l’évolution de ses pensées de ses 9 ans jusqu’au jour fatidique où elle va commettre l’irréparable parricide. Nous verrons d’abord son soulagement, puis la prise de conscience de l’acte qu’elle vient de commettre. Elle va accepter ce qu’elle est devenue : une meurtrière.

Aya va grandir et devenir une lycéenne. L’enfant stoïque qu’elle était va voir cette facette de sa personnalité se renforcer. Ses interactions sociales sont minimes tant son passé la hante. Il est là, toujours présent, ses souvenirs empiètent sur son présent. Cette adolescente nous fait cogiter. Il y une forme de froideur qui se dégage des pages de ce manga.

On ressort alors de notre lecture assez mitigé. Le sujet du manga est grave et délicat à aborder. L’atmosphère pesante et étouffante est particulièrement bien retransmise ce qui peut nous faire craindre pour la suite.

Aya est un personnage particulièrement complexe, entre introspection et rédemption, on sent qu’elle cherche à se faire accepter malgré son crime. Mais la question est comment faire ? Comment trouver une personne qui l’acceptera dans son entièreté ? Transparente fait ressortir un quotidien dur et sans pitié, ce n’est clairement pas un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Kurokawa
Sortie : 12 mars 2020
prix : 7,65 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Naraze
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr