Onirik
Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ? - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 18 février 2020.
documentaire américain de Tom Donahue (2020)

Présentation officielle

Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l’une des aberrations de l’industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood.

Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l’égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants.

Plus important encore, le film cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l’industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines, à travers les témoignages de nombreuses voix d’Hollywood, dont Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore, Geena Davis, également productrice exécutive du film ; pour mettre en exergue ce qui peut et doit changer.

Avis de Valérie

Ce n’est pas le premier documentaire sur le sujet, ni sûrement le dernier. Son traitement qualitatif, et le nombre de stars d’Hollywood qui y participe ouvrent une autre voie sur ce sujet. Car si partout dans le monde, les femmes subissent une vraie discrimination à l’emploi, dans le show-business, alors que les actrices pourraient avoir un pouvoir décisionnel, on se rend compte que le constat est identique. C’est donc à elles de changer les choses...

Le changement doit donc passer par une modification des moeurs, mais également par la volonté de ces réalisatrices, comédiennes, scénaristes d’imposer des femmes aux postes clés. A talent égal, c’est un homme qui sera choisi. D’ailleurs, on note avec surprise que la réalisation de ce film a été confié également à un homme...

Nous y apprenons que Geena Davis a créé une fondation qui analyse les données afin d’avancer non plus des articles de tabloïds, des ressentis, mais des chiffres vérifiés qui affichent la troublante vérité. La discrimination est réelle est effarante.

Avec un fil conducteur plein de bonne volonté, on a tout de même le sentiment que ce documentaire chiadé arrive un peu après la bataille. Néanmoins, il apporte sa pierre à l’édifice, présente le témoignage de nombreuses actrices, réalisatrices ou scénaristes, et met en avant des résultats que personne ne peut nier.

Fiche technique

Sortie : 19 février 2020
Sortie : 97 minutes
Genre : documentaire
Avec Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr