Onirik
Tout est sous contrôle - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 9 avril 2016.

Une lecture hautement réjouissante qui nous fait rapidement aimer le personnage de Olympe McQueen au point où il nous est extrêmement difficile de la laisser en attendant un deuxième tome. Génial !



Éditeur : Charleston

Le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen

roman de Sophie Henrionnet

Présentation de l’éditeur

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher.

Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture...

Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

Avis de Valérie

On ne peut s’empêcher, en débutant cette lecture, de penser au personnage de Stéphanie Plum créé par Janet Evanovich. Et l’auteur ne peut le nier. Mais si on reconnait quelques éléments (Olympe a besoin d’un nouvel emploi et accepte un boulot de détective de premier niveau mais s’emballe pour gagner plus d’argent), très rapidement on prête à Sophie Henrionnet une patte différente, voire même plus addictive !

Olympe a beaucoup de problèmes dont certains sont de sa seule responsabilité. En effet, quel besoin avait-elle de tenter d’empêcher un parisien de se jeter dans la Seine alors qu’elle était attendu à l’heure pile au plaza Athénée. Car non seulement c’est elle qui finit dans le fleuve peu ragoutant, mais elle perd son boulot avec à la clé l’angoisse de devoir confier sa fille de 12 ans à son ex-mari et sa charmante nouvelle épouse Kitty si elle ne peut pas payer ses factures.

Photographe culinaire de grand talent, elle finit par obliger un ami d’enfance à lui refiler un poste d’enquêtrice avec la possibilité de recevoir une prime à chaque affaire résolue. Elle mise sur ces bonus pour rassurer sa famille comme son ex-mari, car elle ne s’imagine pas vivre sans sa fille... et pas seulement car c’est la seule personnalité adulte de la maison !

Il se trouve que Olympe a du nez, à moins que ce soit un don incroyable à se trouver là où il ne fallait pas. Au grand dam de ses proches et de ses collègues de travail, elle s’avère être bonne enquêtrice. Si bonne qu’elle va découvrir un corps et mettre les pieds dans le plat... on ne vous en dit pas plus pour que vous aussi vous vous régaliez des aventures de Olympe McQueen !

C’est une vraie bonne surprise qui se lit sans s’arrêter tant l’écriture est enthousiasmante et fluide (si ce n’est quelques coquilles qui au final ne gène pas notre progression). Que ce soit notre héroïne, sa fille, sa famille, ses collègues ou ses amis, tous sont dignes d’intérêt et interfèrent avec bonheur dans l’enquête.

Si de prime abord on a le sentiment que chacun semble trop particulier ou cliché pour être vrai, les personnalités s’ajustent avec beaucoup plus de finesse et de crédibilité qu’on le pensait. C’est vraiment bien vu, intelligent, mais c’est surtout excellemment conté !

On en redemande, tant on a du mal à quitter le petit monde de Sophie Henrionnet !

A noter, vous pouvez lire une nouvelle gratuitement qui relate la rencontre de Olympe et Kitty sur le site de Charleston !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Charleston
Collection : Grands romans
Sortie : 18 mars 2016
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? - Avis +
Qui veut la peau d’Anna C. ? - Avis +
Let it snow - Avis +
Le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen : Tout est sous contrôle
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr