Onirik
Tout ce qui est sur terre doit périr – La dernière licorne - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 23 novembre 2019.
Editeur : Pocket

roman de Michel Bussi

Présentation de l’éditeur

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du Mont Ararat... Un livre interdit, gardé sous clé dans l’enfer du Vatican... Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique...

Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l’origine de toutes les religions du monde. De Bordeaux à Hong-Kong, en passant par l’Arménie, Zak Ikabi n’a qu’une obsession : en réunir toutes les pièces.

Et trouver enfin l’arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikov... Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices...

Avis de Thérèse

Michel Bussi a l’habitude de surprendre ses lecteurs par les multiples rebondissements et "twists" dans ses romans. Cette fois, il les surprend doublement en révélant qu’il a publié un livre sous le pseudonyme de Tobby Rolland et en leur proposant un texte dans un style différent de ses livres habituels.

Inutile de dire que cela peut faire penser au Da Vinci Code, un des personnages du livre en fait lui-même la remarque ! Et il faut avoir lu Code Lupin, une enquête autour d’Arsène Lupin qui est en même temps une parodie du Da Vinci Code, pour comprendre que Michel Bussi y met une jolie touche d’autodérision.

Un thriller ésotérique, du suspense, du mystère, des aventures dignes d’Indiana Jones, de l’humour, de la violence, des rebondissements, des révélations. Habile mélange de faits et lieux réels et de faits et lieux imaginaires (mais le Nakhitchevan, c’est vraiment un pays !).

Michel Bussi nous entraîne sur les traces du déluge, de l’arche de Noé, des licornes, des mythes quasiment universels qu’on retrouve dans énormément de religions et de légendes sur toute la planète. Une lecture divertissante mais en même temps fort bien documentée, qui se base sur des textes religieux, des recherches scientifiques, des faits historiques.

Un roman au rythme haletant, qui ne vous laissera pas le temps de souffler ! Mais prenez parfois le temps d’aller regarder sur internet les œuvres évoquées dans le livre, les vitraux, la Dame à la Licorne, le Livre d’Enoch, le Mont Ararat. Vous y trouverez peut-être bien des licornes…

Michel Bussi n’a pas fini de nous surprendre, et c’est tant mieux !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 768
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 10 octobre 2019
Prix : 8,95 €


A lire aussi sur Onirik

Sang Famille - Avis +/-
Groaaar ! Les animaux croqués par le neuvième art
Les contes du réveil-matin - Avis +
Michel Bussi lauréat du 42e Prix Maison de la Presse
Un avion sans elle - Avis +
Nymphéas noirs - Avis +
Lancement de 13 à table pour les Restos du coeur
Rencontre avec Michel Bussi
Nouveau 13 à table chez Pocket
L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr