Onirik
Tous tes secrets - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 12 décembre 2019.
Editeur : Bragelonne

roman de Lisa Jewell

Présentation de l’éditeur

À Melville Heights, il ne se passe jamais rien. Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés. Qui a pu commettre un crime pareil ?

Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à deux pas de chez elle. Mais elle n’est pas la seule à guetter ses moindres faits et gestes : Jenna soupçonne le proviseur d’avoir une attirance malsaine pour les adolescentes. Quels sombres secrets cache donc cet homme trop beau pour être honnête ?

Avis de Hirone

Un crime a été commis à Melville Heights et pas n’importe où : dans une de ses fameuses maisons huppées (que l’on trouve dans les banlieues américaines ou britanniques). Au début, on ne connaît pas la victime, mais on nous présente une suspecte, Joséphine. Trois mois avant l’incident, elle s’est installée pour la deuxième fois de sa vie là-bas, cette fois-ci avec son mari.

Le roman nous fait alors naviguer entre le passé, avec la mise en place de tous les éléments amenant au drame et le présent, où l’on suit différents interrogatoires de police. Si les premières pages du roman, dans le présent, peuvent sembler un peu obscures, dès que l’on retourne en arrière, on ne peut plus lâcher le livre.

Dans ce passé, on découvre alors ce quartier aux côtés de notre suspecte. Elle vivait, plus jeune, en bas de la colline et rêvait de vivre dans une de ces maisons colorées qui surplombaient la ville. Là-haut, elle remarque Tom, un beau cinquantenaire, père de famille et directeur du collège public. Quelque chose d’intense se passe entre eux.

Joséphine et Tom ne sont pas les seuls personnages intéressants à suivre. Le fils de Tom est, par exemple, un adolescent particulier. Mais il y a aussi la mère de Jenna, elle-même une élève du collège que dirige Tom. Chacun fait avancer l’histoire vers une fin inéluctable. Et c’est grisant, car les pistes sont multiples et pas toujours évidentes.

C’est en cela que le roman de Lisa Jewell est une réussite, car elle met le doute grâce à des fausses pistes qui titillent le lecteur. De plus, on apprécie découvrir tous les personnages, jour après jour, même s’ils sont étranges et n’ont pas toujours une personnalité agréable à suivre.

Tous tes secrets est un roman bien amené. Notre curiosité est alors grandissante. Si on arrive à deviner quelques petits éléments, l’écriture nous entraîne tout de même dans ce drame. On passe, d’ailleurs, un très bon moment de lecture. Si vous hésitiez, passez le cap !

Fiche technique

Format : broché
Editeur : Milady
Collection : Milady suspense
Sortie : 16 octobre 2019
Prix : 19,50 €

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr