Tous en scène – Avis +

Présentation Officielle

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant.

Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

Avis de Valérie

Afin de maintenir à flot son théâtre, voire empêcher sa fermeture définitive, Buster Moon a l’idée d’organiser un télé-crochet auprès d’amateurs de la chanson. À la clé pour lui, un spectacle et pour le ou les gagnant(s) une somme rondelette. Sauf qu’une erreur de frappe a transformé le montant raisonnable en petit magot !

Qu’importe ce détail trivial, Buster sent le potentiel arriver jusqu’à lui, pour dire il y a foule aux portes du théâtre. Et en effet, parmi les participants, de jolies pépites – plus ou moins cachées – ne demandent que le petit coup de pouce du destin pour éblouir leur entourage !

Mais la faillite plane toujours au dessus de l’entrepreneur, et de nombreuses embûches parsèment le chemin vers les étoiles !

Quelle réussite ! Si on avait peur de se retrouver face à un joli et mignon film d’animation du type les Minions mais sans réelle histoire, on est vite sous le charme de chacun des personnages. Ils ont tous des caractéristiques intelligemment déployées, sans que cela soit non plus plombant. Il y règne une bonne adéquation et les comportements sont cohérents.

C’est drôle, émouvant, et les parties chantées sont extraordinaires. Un vrai plaisir que l’on soit amateur de films musicaux ou non, il suffit juste de se laisser porter par les airs des chansons connues, comme par la jolie histoire générale et celles de chacun des compétiteurs.

De la bonne humeur, des bons sentiments, des voix extraordinaires, tout pour plaire, ne le ratez pas !

Fiche Technique

Sortie : 25 janvier 2017

Durée : 108 minutes

Avec (vo) Matthew McConaughey, Scarlett Johansson, Seth MacFarlane, John C. Reilly, Taron Egerton…

(vf) Patrick Bruel, Jenifer Bartoli, Elodie Martelet…

Genre : comédie musicale