Onirik
Toulouse-Lautrec - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le jeudi 10 octobre 2019.

Elégant et résolument moderne !



Lieu : Paris

Résolument moderne

du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Présentation officielle

Depuis 1992, date de la dernière rétrospective française de l’artiste, plusieurs expositions ont exploré les attaches de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec avec la « culture de Montmartre ».

Cette approche a réduit la portée d’un artiste dont l’œuvre offre un panorama plus large.

L’exposition du Grand Palais - qui réunit environ 200 oeuvres - veut, à la fois, réinscrire l’artiste et dégager sa singularité.

Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables.

L’exposition montre enfin comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir, a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890 et pourquoi Toulouse-Lautrec s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde du 20e siècle, comme le futurisme.

Exposition coproduite par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Rmn - Grand Palais avec le soutien exceptionnel de la ville d’Albi et du musée Toulouse-Lautrec. Exposition conçue avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, détentrice de l’ensemble de l’œuvre lithographié de Henri de Toulouse-Lautrec.

Avis de Claire

Ce sont quelques 200 oeuvres de Toulouse-Lautrec qui attendent le visiteur au coeur du Grand Palais. Voilà 27 ans que l’artiste n’avait pas été mis à l’honneur dans une grande rétrospective. L’angle d’approche choisi pour cette exposition est que malgré sa naissance (noble), sa formation et les choix qui ont jalonné sa vie, Toulouse-Lautrec était surtout terriblement observateur, à la fois cocasse et pugnace, de l’humain.

Formé au naturalisme au contact de Princeteau, Bonnat et Cormon, l’artiste a su trouver peu à peu sa propre voie, à travers un style unique, audacieux et surtout caustique. Dessins, lithographies, tableaux (notamment sur du carton, une de ses particularités), affiches... ses oeuvres semblent se décliner à l’infini.

Chaque salle apporte son lot de surprises, nombre de toiles rares, provenant de l’étranger ou de collections privées, ou encore du musée Toulouse-Lautrec d’Albi. L’exposition propose également une ambiance très "Moulin-rouge", dont on fête les 100 ans cette année, avec extraits de films et illustrations. A ne pas manquer !

Fiche technique

Adresse : Galeries nationales du Grand Palais - 3, avenue du Général-Eisenhower - 75008 Paris

Tél. : 01 44 13 17 17

Horaires : ouverture tous les jours de 10h à 22h, les mardis jusqu’à 14h et les jeudis jusqu’à 20h.

Pendant les vacances scolaires (du 23 octobre au 7 novembre et du 18 décembre au 2 janvier), ouverture tous les jours de 9h à 23h, y compris le mardi.

Derniers accès : 45 minutes avant la fermeture des Galeries.

Fermeture des salles : 15 minutes avant la fermeture des Galeries.

Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre.

Fermeture le 25 décembre.

Plein tarif : 15 € - Tarif réduit : 11 €

site officiel

A lire aussi sur Onirik

Élisabeth Louise Vigée Le Brun
Braque au Grand Palais
Edward Hopper - Avis +
Edward Hopper
Exposition Claude Monet - Avis +
Cinéma Paradiso au Grand Palais
Le 7e art au Grand Palais
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr