Onirik
Tombé pour elle - Avis -
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 15 mars 2020.
Editeur : Montlake

roman de Maddie D.

Présentation de l’éditeur

Scott et Mara sont inséparables depuis leurs 10 ans. Malgré leurs personnalités très différentes – elle est une élève sérieuse et timide et lui un des sportifs stars du lycée – ils restent les meilleurs amis du monde.

Cette amitié qui leur est chère est régie par des règles strictes, élaborées lorsqu’ils étaient enfants. Le point n°6 est clair : sortir ensemble est strictement interdit. Aussi, quand Scott franchit la ligne rouge et déclare sa flamme à Mara, tout est remis en question. Alors qu’ils sont à un tournant de leurs vies, un simple baiser remettra-t-il leur amitié en question ? Et si c’était plutôt le début de tout autre chose ?

Avis de Hirone

Scott et Mara se connaissent depuis qu’ils ont 10 ans. Voisins et meilleurs amis, ils ne voient pas leur relation sous un autre angle et le code relationnel qu’ils ont mis en place le confirme bien ! Ils sont maintenant lycéens, en terminale, les examens approchent. Leur comportement change, ils se disputent plus qu’à l’habitude, ce qui est anormal. Peut-être que la cause de cela est les drôles de sentiments qui commencent à naître chez Scott ?

Avec une narration alternée entre nos deux personnages principaux, on apprend à connaître Scott et Mara. Scott le beau sportif populaire et intelligent (même s’il a quelques difficultés scolaires) et Mara, la génie folle de physique et geekette jusqu’au bout des ongles. Tout les oppose, mais ils s’entendent comme larrons en foire et ne peuvent envisager leur vie l’un sans l’autre. Mais l’adolescence, ce sont aussi les histoires de coeur, la drague et la mise en couple. Scott sort avec Lyla et des prétendants masculins tournent autour de la jolie rousse qu’est Mara.

On avance inexorablement vers de la jalousie et de la possession pour nos deux personnages. On se doute de ce qu’il va se passer. Sauf que s’ajoutent à cette prévisibilité de la narration des comportements et des phrases qui ne passent pas forcément bien. On se rend compte au fil des pages que Scott et Mara ne sont pas tellement attachants. Ils ont de temps en temps des dialogues qui ne sont pas vraiment aboutis, et ils se révèlent parfois énervants. On sent qu’avec leurs pensées, on essaye de nous mettre dans une certaine ambiance, par exemple à l’égard de Lyla, mais le tout ne fonctionne pas vraiment.

Le roman ne va pas au bout des problématiques qu’il soulève. De plus, il y a quelque chose de désagréable dans le comportement de Scott, ce qui est évoqué, mais assez survolé. Enfin, la résolution de la situation reste perplexe et ne satisfait pas.

Tombé pour elle partait sur une base assez classique, mais n’arrive pas à se détacher du reste de la production indépendante. Le roman tombe pour certains éléments, mais suite à ça, il n’arrive pas à se relever. On n’accroche pas forcément aux personnages et on a une impression de superficialité. Néanmoins, on lui reconnaît une lecture assez fluide.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 303
Éditeur : Montlake
Sortie : 17 mars 2020
Prix : 9,99 €

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr