Tolkien, voyage en Terre du Milieu – Avis +

Présentation officielle

La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire.

Avis de Claire

Attention, événement exceptionnel ! La BnF accueille aujourd’hui et jusqu’au 16 février 2020, sur plus de 1000 m2, une extraordinaire exposition consacrée à la vie et l’oeuvre du père de la fantasy moderne, J. R. R. Tolkien. Nous avons pu visiter cette exposition en avant-première, et on vous le dit, même si l’on n’est ni forcément amateur, ni expert, nous sommes complètement sous le charme !

Réalisée en étroite collaboration avec les archives de la bibliothèque Bodleian d’Oxford, ainsi que la collection Tolkien de l’université Marquette (Wisconsin, Etats-Unis) et la famille Tolkien, cette très riche exposition nous permet de questionner l’oeuvre d’un point de vue littéraire, culturel et même linguistique. En pénétrant au coeur de la création littéraire, le lecteur a le sentiment de redécouvrir l’oeuvre.

Tout le monde connaît, ou au moins a entendu parler du Seigneur des Anneaux. Que ce soit grâce aux films de Peter Jackson, ou aux influences revendiquées qu’il a eues sur des succès littéraires de ces dernières années, comme la saga Harry Potter ou celle du Trône de fer, pour ne citer que les plus connues du grand public. Cette oeuvre a littéralement révolutionné, voire même introduit le genre dans la littérature mainstream.

S’inspirant tout autant des légendes arthuriennes, que de la Bible de Jérusalem, ou encore des contes nordiques médiévaux, Tolkien a su restituer et se réapproprier ses connaissances et ses lectures pour créer un univers jusque là inédit. Et dire que tout a commencé avec des petites histoires qu’il écrivait pour ses enfants… «Au fond d’un trou vivait un hobbit…». C’est en 1937 que Tolkien écrit ce récit à destination de son fils Christopher. D’ailleurs, ses enfants, et surtout Christopher -qui sera chargé de remettre en forme ses récits des années 70 à 2018-, sont son premier lectorat. Il composera d’ailleurs pour eux, le merveilleux Lettres du Père Noël (1920-1943).

C’est la première fois que la BnF accueille un auteur étranger dans une si grande exposition, et l’on peut dire que c’est véritablement une totale réussite. Ne vous attendez pas par contre à trouver quelque référence aux films de Peter Jackson, les costumes ou armes ou autres objets présentés viennent essentiellement du Musée de l’Armée, quelques tableaux -en particulier préraphaélites- ont été prêtés par le Musée d’Orsay et confèrent à cette exposition une note féerique. Jamais une exposition sur Tolkien n’avait réuni autant de pièces, a précisé Vincent Ferré, co-commissaire de l’exposition.

A découvrir absolument !

Fiche technique

Adresse : BnF Site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac 75013 Paris

Horaires : mardi – samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h sauf lundi et jours fériés et nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Tarif : de 9 à 11 €