Toffee et moi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ».

Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.

Avis de Claire

Fuir les coups, fuir les insultes, les humiliations. Voilà ce qui décide Allison à quitter sa maison. Sa mère est morte, la dernière compagne de son père est partie sans laisser d’adresse, et la jeune fille vient de franchir le point de non-retour, le coup de trop, une marque dans le visage la brûle, la mutile. Elle claque la porte. Mais où aller quand on n’a plus personne ?

Sur le chemin de l’errance, l’adolescente squatte un pavillon de jardin qui semble abandonné. Pas loin, une maison. Dans cette maison, Marla, une vieille dame qui n’a plus toute sa tête, qui perd la mémoire toutes les cinq minutes… Et si c’était le meilleur endroit pour trouver un refuge, pour une nuit ? Pour une semaine ? Pour la vie ? Entre la jeune fille brisée et la vieille dame, une étrange amitié commence…

Encore une fois, Sarah Crossan nous touche en plein coeur, en s’emparant des sujets délicats que sont la maladie d’Alzheimer et la violence domestique. Le roman est tout entier écrit sous la forme d’un poème en prose, lorgnant même parfois du côté d’Apollinaire, la langue est d’une beauté absolue, admirablement restituée en français grâce à la traduction sensible de Clémentine Beauvais.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Éditeur : Rageot
Sortie : 17 juin 2020
Prix : 15,90 €