Titan : Confusion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après une guerre qui a déchiré le monde et lui a enlevé tous ceux qui comptaient à ses yeux, Seth a désormais accepté la vie insignifiante d’homme de main des dieux.

Pourtant, les plans qu’Apollon a pour lui ne sont pas anodins : il le charge de retrouver une jeune fille, Josie, et de la mettre en sécurité au Covenant.

Simple ? Seulement en apparence. Cette mission risque bien d’être la plus périlleuse que Seth ait jamais eu à accomplir, car depuis que les Titans se sont échappés du Tartare, le conflit menace d’éclater…

Avis de Valérie

Tout d’abord, sachez que même si vous n’avez pas lu la série dont ce spin-off est issu, vous n’aurez aucun souci à vivre l’aventure aux côtés de ces héros inspirés par le Panthéon de l’Olympe. Par contre, vous vous gâcherez la surprise amenée par les différents tomes de la série Covenant, publiés précédemment.

Seth semble être une belle enflure. Surplombant une pile de cadavres, il s’esclaffe… Il est l’Appolyon, craint par les dieux, les demi-dieux, les purs ou les bâtards… tout le monde en fait. Après avoir très mal agi, il s’est mis au service du dieu Appolon, et exécute tous ses ordres.

Le dernier en date est de rechercher une jeune femme qui semble être mortelle, mais dont le potentiel est énorme. Il devra coûte que coûte la protéger de tous les dangers qui attendent. Josie, bien qu’elle soit tout le contraire de ce qu’il imagine. La jeune étudiante en psycho est bien innocente et ferait souvent mieux de ne pas dire tout ce qui lui passe par la tête !

Il existe quatre romans qui continuent d’investiguer autour de Seth et Josie et de l’invasion des Titans, l’intrigue principale de la série. Les deux personnages sont le point fort du roman, car tous les deux sont fouillés et intéressants psychologiquement. Seth est un tueur en rédemption, mais un tueur. Josie est une jeune fille qui a déjà beaucoup souffert, de par sa naissance en dehors des liens du mariage dans un état sudiste. De plus, sa mère est schizophrène, elle n’a jamais pu se faire d’amis.

Au contraire des héroïnes trop badass ou trop têtue, Josie est prête à toujours reconnaître ses erreurs et tenter de s’améliorer. C’est une femme qui mérite vraiment de se faire entourer par l’affection et la loyauté de vrais amis.

Seth, lui, est surtout sexy, mais sa nature unique d’Appolyon en fait un caractère précieux pour une intrigue qui s’étend sur plusieurs romans. Sa rédemption vient après avoir tout détruit sur son passage. Il va ramer et finalement s’épanouir auprès de la confiance de sa protégée envers ses qualités.

La mythologie grecque est bien utilisée, mais pas non plus rendue très originale. Le style de l’auteur est ici plutôt simple et pas spécialement recherché, mais ça fonctionne et l’action est toujours présente. Les enjeux sont sérieux et des morts vont ponctuer leurs avancées.

Titan : confusion est une lecture facile et agréable, qui nous accroche, presque malgré nous, et nous donne envie de suivre les aventures de Josie et Seth. Leur relation mérite de s’étoffer, comme l’intrigue autour de l’invasion des Titans !

Fiche technique

Format : broché
Pages ‏: ‎448
Éditeur ‏: ‎J’ai lu
Sortie : 22 février 2023
Prix : 19,90 €