Thermae Romae : Tome 5 – Avis +

Editeur : Casterman

de Mari Yamazaki

Série terminée en 6 volumes

Présentation de l’éditeur

Grâce à la jolie Satsuki, Lucius continue d’approfondir ses connaissances des stations thermales japonaises, l’occasion pour les deux tourtereaux de passer du temps ensemble. Entre deux leçons particulières, Lucius se frottera à la pègre locale et fera la connaissance du grand-père de Satsuki qui lui fera découvrir la médecine traditionnelle japonaise.

De retour à Rome pour un bref instant, Lucius apprend que l’état de santé de l’empereur Hadrien s’est encore dégradé, au point que celui-ci a perdu tout espoir. Hélas, Lucius ne contrôle pas ses voyages spatio-temporels et le voila à nouveau arraché à la Rome antique ! Quand pourra-t-il venir au chevet d’Hadrien pour le faire bénéficier de ses découvertes médicales ?

Avis de Hiromichi

Dans le tome 4, on abandonnait un Lucius bloqué au Japon moderne avec l’impossibilité de rentrer chez lui. Et c’est face à une jument enragée/amoureuse (?) qu’on reprend la lecture plaisante de Thermae Romae !

Cette série bien que relativement calme nous fait passer un très bon moment. On apprend ici encore pleins de choses, les dossiers sont vraiment très fournis et on en retrouve plusieurs disséminés entre les chapitres, c’est vraiment très intéressant et ludique. Mais c’est sûr que si la Rome Antique (et ses bains) ne vous intéresse pas des masses, ça ne sera peut-être pas votre tasse de thé.

Autrement, l’histoire avance grandement, Lucius découvre plusieurs choses, et la plus importante ici est la médecine traditionnelle. C’est avec un bout de ce nouveau savoir qu’il est de nouveau ramené à son époque et apprend les malheurs qui frappent le roi Hadrien.

Il est très plaisant que la mangaka se base sur des faits historiques ! On a vraiment une impression de réalisme malgré la trame originale de l’histoire. Les événements s’emballent dans ce volume, entre les problèmes qu’il y a à sa propre époque et surtout la fin magistralement tortueuse qu’on nous offre.

Mais même sans cela, il y a encore dans ce volume des scènes vraiment géniales, on notera notamment celle d’une course poursuite. On peut aussi rajouter aussi les questionnements de chacun des personnages dans leur coin. Oui, le mec apparaît et disparaît, mais c’est normal, c’est amusant et touchant !

Il n’y a qu’une chose à faire maintenant, c’est s’intéresser au dernier volume !


Fiche Technique

Scénario & Dessin : Mari Yamazaki
Format : poche
Pages : 194 noir & blanc, sens de lecture japonais
Editeur : Casterman
Collection : Shakka
Sortie : 16 janvier 2013
Prix : 7,50 €