Onirik
Thermae Romae : Tome 5 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le lundi 28 avril 2014.
Editeur : Casterman

de Mari Yamazaki

Présentation de l’éditeur

Grâce à la jolie Satsuki, Lucius continue d’approfondir ses connaissances des stations thermales japonaises, l’occasion pour les deux tourtereaux de passer du temps ensemble. Entre deux leçons particulières, Lucius se frottera à la pègre locale et fera la connaissance du grand-père de Satsuki qui lui fera découvrir la médecine traditionnelle japonaise.

De retour à Rome pour un bref instant, Lucius apprend que l’état de santé de l’empereur Hadrien s’est encore dégradé, au point que celui-ci a perdu tout espoir. Hélas, Lucius ne contrôle pas ses voyages spatio-temporels et le voila à nouveau arraché à la Rome antique ! Quand pourra-t-il venir au chevet d’Hadrien pour le faire bénéficier de ses découvertes médicales ?

Avis de Hiromichi

On abandonnait dans le tome 4 un Lucius bloqué au Japon moderne avec l’impossibilité de rentrer chez lui. Et c’est face à une jument enragée/amoureuse (?) qu’on reprend la lecture plaisante de Thermae Romae !

Cette série bien que relativement calme nous laisse passer un très bon moment, on apprend ici encore pleins de choses, les dossiers sont vraiment très fournis et on en retrouve plusieurs disséminés entre les chapitres, c’est vraiment très intéressant et ludique. Mais c’est sûr que si la Rome Antique (et ses bains) ne vous intéresse pas des masses ça va vous ennuyer, mais pas forcément.

Autrement, l’histoire avance grandement, Lucius découvre plusieurs choses, et la plus importante ici est la médecine traditionnelle, c’est avec un bout de ce nouveau savoir qu’il est de nouveau ramené à son époque et apprend les malheurs qui frappent le roi Hadrien.

J’ai été surprise, mais j’aime beaucoup le fait que la mangaka se base sur des faits historiques ! On a vraiment une impression de réalisme malgré la trame originale de l’histoire. Les événements s’emballent dans ce volume, entre les problèmes qu’il y a à sa propre époque et surtout la fin magistralement tortueuse que l’on nous offre.

Mais même sans cela, il y a encore dans ce volume des scènes vraiment géniales, on notera d’ailleurs la course poursuite comme étant bien menée. On peut aussi rajouter aussi les questionnements de chacun des personnages dans leur coin. Oui, le mec apparaît et disparaît, mais c’est normal, c’est amusant et touchant !

Il n’y a qu’une chose à faire maintenant, c’est s’intéresser au dernier volume !

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Ricaco Iketani
Format : poche
Pages : 194 noir & blanc, sens de lecture japonais
Editeur : Casterman
Collection : Shakka
Sortie : 16 janvier 2013
Prix : 7,50 €


A lire aussi sur Onirik

Déclic Amoureux - Avis +
Mari Yamazaki au Salon du livre
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr