The Winter Queen – Avis+

Présentation de l’éditeur

As Queen Elizabeth’s lady-in-waiting, innocent Lady Rosamund is unprepared for the temptations of Court. She is swept up in the festivities of the yuletide season and, as seduction perfumes the air, Rosamund is drawn to darkly enticing Anton Gustavson..

With the coming of the glittering Frost Fair, they are tangled in a web of forbidden desire and dangerous secrets. For in this time of desperate plots and intrigues, Anton is more than just a handsome suitor – he may have endangered the life of the woman he is learning to love..

Avis de Callixta

Amanda McCabe écrit des romances historiques pour Harlequin et alterne souvent romances Régence plutôt classiques et romances plus exotiques. Elle mêle d’ailleurs souvent des éléments étranges à l’Angleterre apportant un souffle nouveau à ses récits. The winter queen fait partie de ses romances plus originales au moins par le choix de l’époque, puisqu’elle la situe à l’époque élisabéthaine en 1564. Voilà une période qui revient à la mode sans doute grâce à l’engouement qu’il y a aujourd’hui autour du seizième siècle en Angleterre, autour des Tudors. Amanda McCabe a eu une très bonne idée de faire ce choix et The Winter Queen est un joli livre, classique dans sa forme mais très bien mis en valeur par l’originalité du contexte.

La trame se situe entièrement durant la période de Noël, qui au seizième siècle à la cour d’Elizabeth se déroulait sur douze jours entre le 24 décembre et le 5 janvier. Pendant ces longues journées, fêtes, bals, réjouissances se succédaient dans le monde privilégié de la cour. Amanda McCabe a particulièrement soigné ce contexte décrivant avec soin les banquets, les traditions dont certaines ont disparu aujourd’hui ou au contraire se maintiennent. Elle a également remarquablement travaillé en faisant des recherches sur 1564 et les tensions particulières de cette fin d’année. Les personnages historiques cités sont ainsi rigoureusement exacts et même la vague de froid qui a frappé l’Angleterre à ce moment-là est réelle. La lecture du livre est d’autant plus agréable qu’elle est vraiment surprenante et instructive.

C’est lors de cette période qu’arrive à la cour la jeune Lady Rosamund. Issue de la noblesse, elle va devenir demoiselle d’honneur de la reine Elizabeth alors encore jeune. De nombreux livres ou films ont montré cette époque et ce milieu fermé, jusqu’à l’étouffement de la cour, qui bruissait de rumeurs, de complots et où l’espionnage de son voisin était la règle. Les parents de Rosamund ont laissé partir leur seul enfant pour l’éloigner d’un voisin, Richard Sutton qui a courtisé leur fille l’été précédent. Rosamund arrive le cœur gros et se trouve seule au milieu de courtisans pas tous bien intentionnés. Elle va pourtant faire la connaissance d’un homme qui l’impressionne beaucoup, membre de la délégation suédoise venue négocier le mariage d’Elizabeth avec leur roi. A moitié britannique, Anton Gustavson est aussi venu pour régler des problèmes personnels. Grand et séduisant, il a fait forte impression à la cour et attire bien-sûr l’œil de Rosamund.

L’attraction est réciproque et c’est une relation qui commence timidement entre deux êtres qui vont découvrir qu’il est difficile de s’aimer à la cour de la reine d’Angleterre. Là aussi, Amanda McCabe s’inspire de faits réels, rappelant qu’il ne faisait pas bon séduire une demoiselle d’honneur de la reine sans son accord et que chaque fait et geste suscitait des commentaires et des réactions. L’auteur utilise remarquablement les fêtes, déplacements de la cour ainsi que les recoins discrets du bâtiment royal.

L’histoire d’amour de Rosamund et Anton est charmante mais sans relief particulier. Toute l’originalité et les rebondissements proviennent du contexte, de ce qui entoure le jeune couple, mais très peu de leur passion mutuelle. Elle progresse régulièrement et rien ne pourra les arrêter. Il est juste un peu décevant qu’Amanda McCabe n’ait pas donné plus de piquant à ses personnages, elle écrit remarquablement bien et a tout à fait les moyens de créer des héros forts et attachants.

Mais ne boudons pas notre plaisir, The Winter Queen est une très jolie romance, classique et fort bien construite qui donne envie d’explorer encore davantage la bibliographie de cet auteur prolixe. Si vous souhaitez un contexte différent et réussi pour une romance, vous pouvez parfaitement choisir ce joli livre qui tient toutes ses promesses.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Langue : anglais
Sortie : novembre 2009
Prix : 4,01 €