The Ugly Duchess à la National Gallery de Londres – Avis +

Présentation officielle

Cette exposition ciblée met en lumière l’un des visages les plus inoubliables de la National Gallery : An Old Woman (vers 1513) de Quentin Massys. La figure est mieux connue sous le nom de The Ugly Duchess car elle a inspiré les célèbres illustrations de John Tenniel pour les aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865). Depuis, elle est restée associée au monde des contes de fées.

Avis de Claire

Onirik a été invité par la National Gallery de Londres à découvrir cette exposition insolite. Alors que le musée est tout dédié à des travaux de rénovation qui seront dévoilés en 2024, une petite salle se concentre sur un des tableaux emblématiques du lieu, la fameuse Ugly Duchess du peintre flamand Quentin Massys.

<doc24234|left>Vous avez certainement déjà croisé ce visage aussi désolé que fripé, et qui se dévoile aujourd’hui sous de meilleurs atours dans une mise en lumière particulièrement intéressante. Ses traits si caractéristiques ont servi de modèle pour un personnage grotesque de femme, pour les illustrations du célèbre roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, par John Tenniel. On n’a jamais su le véritable nom du modèle. </doc24234|left>

Ce féroce portrait nous entraîne au coeur de la Renaissance. Pour la première fois, la Duchesse se confronte à son pendant masculin, An Old Man (vers 1513), rare prêt d’une collection privée. Leur dialogue apparaît comme une satire et permet de mieux comprendre ce portrait féminin si singulier. Au costume flamboyant de la femme répond la sobriété de la tenue de son compagnon. Voudrait-elle chercher à le séduire qu’elle ne s’y prendrait pas autrement.

La Duchesse offre à son compagnon un bouton de rose en signe d’amour. Il semble lui faire un signe de dédain ou de réprimande. Le thème traite de la folie, de la vanité et de la luxure supposées des femmes plus âgées. Sa tenue est également démodée de dizaines d’années, et complètement exubérante, comme pour appuyer davantage sur l’excentricité du personnage.

Léonard de Vinci fait une apparition inattendue dans l’exposition. Quentin Massys a basé son tableau sur une composition du maître italien, dont il est contemporain. Durant la Renaissance, ces dessins de têtes grotesques de Léonard de Vinci étaient célèbres dans toute l’Europe. Là encore, un dialogue inédit s’installe entre ces oeuvres, qui n’avaient jamais été confrontées, rendu possible par les prêts exceptionnels du Roi Charles III et de la New York Public Library, pour la toute première fois.

The Ugly Duchess appartient à une tradition visuelle plus large qui ridiculise et vilipende les femmes âgées, dans cet esprit injuste qui n’hésite pas à les traiter de « sorcières ». Comme l’explique la commissaire d’exposition Emma Capron, au-delà de l’évidente misogynie, ces œuvres montrent que les corps des femmes plus âgées deviennent, pour les artistes de la Renaissance, un espace d’invention et de jeu sans limites que les représentations de la beauté traditionnelle ne permettent pas.

L’art n’a nul besoin d’être ni beau ni laid, il existe, tout simplement.


Fiche technique

Adresse : National Gallery, Trafalgar Square, Londres, Royaume-Uni

Horaires : Ouvert tous les jours de 10H à 18H le vendredi jusqu’à 21H

Tarif : gratuit