Onirik
The Duke - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 9 mai 2022.

Du bon cinéma anglais, désopilant, tendre et excentrique comme on l’aime !



film britannique de Roger Michell (2022)

Présentation officielle

Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

Avis de Claire

En 1961, Kempton Bunton (Jim Broadbent), un gentil chauffeur de taxi sexagénaire, qui vient de se faire virer, se révolte contre la redevance télé due à la BBC. Pour preuve de sa bonne foi, puisqu’il ne paie pas, il a débranché le câble de la chaîne sur son poste de télévision. Qu’à cela ne tienne, il est jugé et condamné, au grand dam de sa femme (Helen Mirren, incroyable), à effectuer quelques mois à la prison locale.

Alors que les journaux font les gros titres sur l’acquisition par la National Gallery de Londres d’un tableau au prix exorbitant, un projet complètement fou commence à germer dans la tête de Kempton. Le tableau en question est le fameux portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Le prix de ce tableau pourrait couvrir à lui seul la valeur de toutes les redevances BBC des anciens combattants. Contre toute attente, et avec une sidérante facilité, l’homme vole le tableau.

Kempton commence alors à envoyer des lettres de rançon, menaçant de garder le tableau, sauf si le gouvernement se décide à supprimer cette fameuse redevance. Mais tel est pris qui croyait prendre, et quand Kempton se dénonce, c’est pour une tout autre raison. S’en suit alors un procès complètement fou et rocambolesque qui a marqué l’histoire juridique en Grande-Bretagne...

Cette affaire est connue pour être le premier et le seul vol connu dans un musée, dans toute l’histoire de la Grande-Bretagne. Le réalisateur de Ma cousine Rachel et Elizabeth, Regard(s) Singulier(s) (une expérience unique en salles seulement le 2 juin), Roger Michell, signe un film à la fois désopilant et tendre, comme sait si bien les produire le cinéma britannique.

Fiche technique

Sortie : le 11 mai 2022
Durée : 95 minutes
Avec : Jim Broabdent, Helen Mirren, Anna Maxwell Martin, Aimee Kelly, Fionn Whitehead, Matthew Goode
Genre : comédie

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr