Onirik
Tenet - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 30 août 2020.

S’il n’y avait que l’action, on se régalerait, s’il n’y avait que le jeu des acteurs, on s’en réjouirait, s’il n’y avait que les effets spéciaux et la qualité de l’image, on serait comblé, mais Tenet c’est tout ça à la fois : un feu d’artifice de génie et de moyens au service d’un scénario de folie !



film américain de Christopher Nolan (2020)

Présentation officielle

Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Avis de Valérie

Un homme s’apprête à donner l’assaut d’un bâtiment avec de nombreux autres hommes dans une opération qui semble millimétrée. Un opéra en Ukraine est sous la menace de preneurs d’otages. Dans une loge VIP, un homme important est lourdement gardé, pourtant le protagoniste principal arrive à y pénétrer et obtient en échange du mot de passe un artefact particulier.

Puis tout s’accélère, et l’homme doit maintenant intégrer un projet appelé Tenet (qui veut dire en français précepte)... Si en tant qu’agent, il mettait sa personne au service des Etats-Unis, il est maintenant au coude-à-coude avec un marchand d’armes russe, Andrei Sator, pour l’empêcher de détruire le Monde.

Christopher Nolan n’est pas un homme facile. À vous de vous laisser séduire par sa manière pleine d’ellipses de raconter son histoire, qui vous pousse à être totalement à sa merci. Si l’action débute rapidement (et quelle action !), beaucoup de nuances à l’écran ne nous sont pas expliquées (et ne le seront jamais). On passe d’un segment à un autre sans comprendre les subtilités, jusqu’à accueillir le cœur de l’histoire : l’entropie inversée de certains objets.

On ne vous pas trop vous en révéler (ça serait de toute manière trop long à expliquer), car c’est tout de même le plaisir d’un tel film : découvrir le génie de Nolan par vous-même. Notre seul conseil, si l’image est parfois très confuse et qu’il vous sera difficile de tout voir, laissez-vous porter, votre cerveau se raccrochera de lui-même aux branches.

Le spectateur sera aidé pour cet exercice par la qualité du casting comme sa direction. John David Washington est un choix étonnant, car peu connu, mais totalement légitime. Il incarne le super agent athlétique et audacieux sans souci, mais on croit à son humanité et à sa volonté de préserver la vie humaine. Ce qui fait cliché ailleurs est ici une évidence.

A ses côtés l’incroyable Robert Pattison étonne les sceptiques en étant vraiment au niveau. On l’aimait avant, on le découvre aussi bon qu’on pouvait l’espérer. On découvre la superbe Elizabeth Debicki dans un rôle qui la met vraiment en valeur (à moins que ce ne soit elle qui met en valeur le personnage ?). L’épouse malmenée de Sator illumine la pellicule de sa sensibilité et son élégance naturelle.

Bien sûr, le versatile Kenneth Brannagh est tout simplement génial, qui en doutait ?, et dans des plus petits rôles on apprécie également Clémence Poésy, Aaron Taylor-Johnson, Himesh Patel et même Michael Caine !

Nous n’avons pas vraiment d’analyse à vous proposer sur les préceptes, sur Tenet, car cela mériterait plusieurs visions, mais s’il n’y avait que l’action, on se régalerait, s’il n’y avait que le jeu des acteurs, on s’en réjouirait, s’il n’y avait que l’action, on se régalerait, s’il n’y avait que les effets spéciaux et la qualité de l’image, on serait comblé, mais Tenet c’est tout ça à la fois : un feu d’artifice de génie et de moyens au service d’un scénario de folie !

Fiche Technique

Sortie : 26 août 2020

Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Michael Caine, Kenneth Brannagh...

Durée : 150 minutes

Genre : espionnage

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr