Onirik
Tatouages
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 21 octobre 2005.

Quelle la signification réelle de ces dessins ? Une rébellion ? La marque d’une différence ? L’appartenance à un groupe ? Un effet de mode ? Tout cela à la fois si le lecteur considère que le tatouage est une marque selon les coutumes d’un peuple ou d’une situation historique.



"Tatouages" est une anthologie présentée par Alain Pozzuoli. Cet auteur est également scénariste, parolier, auteur-radio pour France-Inter et France-Culture et biographe de Bram Stocker ("Bram Stocker", "Oeuvres"). Comme anthologiste, on lui doit "French gothic", "Les morsures du loup-garou" et "Baiser de sang" aux Belles Lettres.

L’introduction d’Alain Pozzuoli survole les significations du tatouge et annonce habilement "Fleurs de Peau" de Marc Kober. "Fleurs de Peau" est une analyse subtile. En effet, elle examine les symboliques du tatouage dans des civilisations dissemblables et à des époques historiques distictes.

Ces deux textes sont passionants. Car ils expliquent les représentations du tatouage dans l’inconscient collectif de populations très diverses comme les Japonais, les anciens esclaves noirs ou les jeunes branchés d’aujourd’hui. De plus, ils analysent sans prétention l’histoire de ces dessins épidermiques.

Comme un fait exprès, les 22 courtes nouvelles dont 20 inédites suivant ce préambule en deux parties illustrent les propos des deux auteurs. Comme si, ces nouvelles leur servaient à confirmer leurs intentions : expliquer ce que signifie être tatoué(e). Le passage entre les introductions et les histoires courtes est si subtile que le lecteur se laisse glisser sans résistance vers le pays imaginaire des auteurs.

Ces nouvelles sont fantastiques ou terrifiantes, énigmatiques ou limpides mais expriment la valeur artistique de ces artistes cachés et de leurs dessins corporels. Paradoxalement, ces nouvelles sont sublimes car simples dans l’écriture mais complexes dans la compréhension d’un art si peu reconnu en occident. Certaines sont d’ailleurs difficiles à appréhender. Mais, si le lecteur se donne un peu de mal pour mettre de côté son esprit cartésien et logique, il entrera dans un monde magnifique de magie.

Au-delà des histoires merveilleuses que cette anthologie nous conte, elle est aussi tolérance. Elle nous montre nos différences. C’est pour cette raison qu’il est impératif de la lire, de découvrir ses mystères et de comprendre son message d’acceptation de l’autre dans son identité entière.

Éditeur : Belles Lettres Fantastique

Genre : Anthologie

ISBN : 2-51-49165-1

Nombre de pages : 288

Prix : 23 euros

Date de sortie en France : Vendredi 28 Octobre 2005

Site officiel des Belles Lettres
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr