Tarot sanglant – Avis +

Editeur : Black lab

roman de Sandrine Lucchini

Présentation de l’éditeur

Claire Franchini, une jeune avocate talentueuse, voit sa vie chavirer lorsque ses proches sont assassinés les uns après les autres, victimes d’un tueur fou qui signe ses crimes d’une lame de tarot.

Pourtant, la proie, c’est bien elle.

Au coeur de la ville de Marseille, le meurtrier, telle une araignée, tisse impitoyablement sa toile autour de la jeune femme. Avec la dextérité d’un marionnettiste, il tire ses fils et entraîne sa cible dans un jeu où l’amour, la trahison, le mensonge et la manipulation n’épargnent personne.
Claire se débat pour échapper au passé qui la hante, et à ce redoutable prédateur.

Avis de Thérèse

Une jeune femme assassinée est retrouvée dans un terrain vague de Marseille. Sur son corps, une carte de tarot, L’amoureux, la carte 6. Il s’agit de Léa, la cousine de Claire, une avocate de quarante ans dont le fiancé Anton est mort cinq ans plus tôt dans l’explosion de son bateau. L’enquête est confiée au commissaire Sophie Leroy, ancienne amie de Claire du temps de leurs études, perdue de vue depuis, mais revenue récemment à Marseille. Très rapidement, on comprend que le tueur cible l’entourage de Claire.

Des chapitres en italiques présentent les notes sur un carnet de quelqu’un qui surveille Claire, ou veille sur elle, qui attend leurs retrouvailles, élimine les obstacles, s’introduit chez elle pendant son sommeil avec un passe…

En parallèle, Tony, un marginal vivant dans une chambre de bonne insalubre, suit frénétiquement l’actualité de Claire dans les journaux, à la télévision, dans les librairies où elle dédicace son livre.

C’est le premier roman de Sandrine Lucchini, réalisatrice de reportages d’investigation principalement consacrés à l’univers de la police et de la justice. C’est donc un monde dont elle connaît bien les rouages et elle les utilise astucieusement dans Tarot sanglant pour balader le lecteur au milieu d’une multitude de fausses pistes et de suspects : ceux que soupçonne la police, ceux que soupçonne Claire… et ceux qu’elle amène le lecteur lui-même à soupçonner !

Une enquête somme toute assez classique, si Sandrine Luchini ne nous plongeait pas dans l’univers glauque de l’érotomanie, définie comme « l’illusion délirante d’être aimé », que ce soit par une personne de son entourage plus ou moins proche, par une personnalité publique aperçue à la télévision, un artiste vu en concert, un auteur croisé lors d’une dédicace, et qui peut entraîner celui qui en souffre à commettre les pires actes dans le but de se rapprocher de cette personne, persuadé que c’est ce que l’autre attend de lui.

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎448
Editeur : Black Lab
Sortie : 27 avril 2022
Prix : 20,90 €