Taonga : L’île mystérieuse – Avis +

Présentation de l’éditeur

De nos jours, dans l archipel de Bora-Bora, Kirini, la fille unique du chef du plus grand clan de l’île est sans cesse marginalisée par les autres enfants de son âge. Qu’importe, elle se réfugie dans les textes sacrés et les mythes du peuple maori et rêve de venir ami avec l’impertinent Kupe qu’elle va finir par approcher.

Un beau jour, une nouvelle île surgit de nulle part. C’est de mauvais augure et les anciens s’affolent. Mais Kupe et ses amis sont convaincus qu’ils ont là une solution à la pénurie de poissons qui sévit depuis plusieurs mois… Kupe et Kirini vont se retrouver projetés sur cette terre qui cache bien des mystères…

Avis de Valérie

Kirini est une jeune Maori qui est attachée à ses racines, au contraire de ses camarades de classe qui cherchent plus la nouveauté et la modernité. Habitante d’une petite île de l’archipel de Bora Bora, la jeune fille est baignée des légendes fondatrices des Maoris. Mais elle est également sous le charme de Kupe, un gars aventureux et sportif qui, avec ses amis, veut découvrir pourquoi depuis peu, les pécheurs reviennent bredouilles.

Alors qu’ils sont sur le point d’embarquer pour enquêter, ils emmènent avec eux la jeune fille, qui rêvait de les suivre. Mais un incident en mer les sépare, et Kir et Kupe dérivent jusqu’à une île qui semble surgir de l’eau. Véritables Robinson, ils vont apprendre à survivre, mais Kirini est persuadée que cette île est différente… Et un jour, il découvre qu’effectivement, il s’agit de bien plus !

Taonga est publié dans une collection à destination des jeunes adultes, mais la qualité scénaristique comme graphique ouvre son audience. C’est vraiment très beau et l’intensité de l’histoire est progressive et ne perd jamais en intérêt.

Clairement, les auteurs ont souhaité mettre en avant la culture maori en mêlant aux cases des portions de légendes. C’est beau et bien fait, et on espère que cela prendre toujours plus de place afin d’épicer la narration.

Devant l’imagination des auteurs, on s’incline et on attend la suite avec impatience !

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Jungle
Collection : Miss Jungle!
Sortie : 5 juin 2019
Prix : 10,95 €