Tananarive – Avis +


– Qu’est-ce qu’un père épris d’aventure peut laisser à son fils ? Une maison ? Non, ce qu’il doit lui transmettre, c’est le goût du voyage, de l’eau salée, des vents tourbillonnants, des paradoxes humains… le goût des nuits blanches.

Joseph Seigneur a autrefois été un grand aventurier. Né en 1934 à Madagascar, il avait parcouru le monde. Aujourd’hui, il vient de s’éteindre. Or, il n’a laissé aucun testament. Mais il avait mentionné à son ami Amédée Petit-Jean l’existence d’un fils. Amédée, notaire retraité, sait qu’il sera compliqué de retrouver la trace de cet enfant né à Tananarive au cœur de l’Océan Indien. Une minute, il apparaît que le lieu de naissance de Joseph se nomme en fait Charleville… dans les Ardennes.

Quelque peu vexé que Joseph ait… arrangé la vérité, Amédée décide de partir à la recherche du fils de son ami. Direction Tananarive ou plutôt Charleville.

Partant pour la première fois à l’aventure Amédée constate qu’il n’est pas seul. Le fantôme de son ami a décidé de l’accompagner. Quelque peu sarcastique, il ne l’aide pas vraiment, mais commente régulièrement ses découvertes.

Disposant d’un dessinateur expérimenté cette histoire repose sur le pittoresque. La faune africaine s’invite dans la campagne française et assiste au spectacle d’Amédée circulant dans sa voiture antédiluvienne.

Le périple d’Amédée lui donne l’occasion de découvrir qui était réellement son ami. Les personnages qu’il rencontre contribuent efficacement à élaborer une ambiance nostalgique.

Fiche technique

Format : album
Pages : 120 p. couleurs
Scénario : Mark Eacersall
Dessin : Sylvain Vallée
Couleurs : Delf
Editeur : Glénat
Collection : 1000 feuilles
Sortie : 8 septembre 2021
Prix : 19,50 €