Talento Seven : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

À la manière de Bakuman, qui proposait une plongée dans le milieu de l’édition de manga au Japon, on suit ici le parcours d’Adel, qui rêve de devenir créateur de contenu pour partager sa passion du rétrogaming au plus grand nombre. C’est mal parti : Adel n’a que 7 abonnés sur sa chaîne…

Mais sa rencontre avec la star Benzou pourrait tout changer : le voilà recruté pour la Starweb Academy, un concours d’influenceur avec une place dans l’élite du Talento Seven à la clé. Benzou place beaucoup d’espoir dans son champion, mais ce qu’il ignore, c’est qu’il a un gros défaut : Adel perd tous ses moyens devant une caméra…

Avis de Chris

Starweb organise un événement spécial pour trouver le nouveau talent du web. Sept influenceurs aux millions d’abonnés vont se battre pour que leur poulain devienne celui qui sera pris en charge par l’entreprise très lucrative.

Par un concours de circonstances, Adel devient l’un des sept élus. Malheureusement, contrairement à ses concurrents, Adel a trois défauts : son mentor est sur la sellette, son hyper émotivité et son nombre d’abonnés proche du néant. Aidé de sa meilleure amie, Carla, qui croit en lui, cet influenceur en herbe va découvrir tout un univers dont il est loin d’imaginer les rouages.

Ce global manga [[Manga créé par des non-japonais. Ici, il s’agit de Français.]], scénarisé par Izu et dessiné par Kalon, propose de découvrir l’envers du décor de ce milieu de plus en plus populaire à travers Adel, un jeune homme passionné par le retro-gaming [[La culture du jeu-vidéo avant la Nintendo.]]. Il rêve de partager ses connaissances au plus grand nombre. Talento seven aborde beaucoup de thèmes, tels que les récents scandales sur des influenceurs abusant de jeunes femmes ou la propension au placement de produits [[communication publicitaire à l’intérieur même des contenus vidéos]], parfois trompeurs, qui amène à certaines dérives jusqu’à l’arnaque.

Le parcours initiatique d’Adel est intéressant à suivre. Il évolue dans un milieu qui lui est finalement étranger alors qu’il pense en connaître déjà beaucoup, comme d’autres avant lui. Sa naïveté face à Carla, plus réfléchie, et à Benzou, l’influenceur en perte de vitesse, le rend quand même attachant. Pourtant, il fait de belles bourdes et réussit même à se mettre à dos beaucoup de personnes importantes sans le vouloir.

En lisant le manga, on a cette petite impression de Martin Mystère[[dessin animé franco-canadien diffusé originellement entre 2003 et 2006 sur Canal J, comptant 66 épisodes de 22 minutes]] ou Totally Spies[[dessin animé franco-canadien diffusé depuis 2001 et toujours en production, comptabilisant à l’heure actuelle 156 épisodes de 22 minutes]] dans l’humour, le mouvement des personnages et leurs expressions faciales. Le découpage des planches dynamise également grandement le manga qui invite à la lecture. Vraiment, sans ce style plus proche des productions françaises que japonaises, le manga n’aurait pas la même saveur.

Finalement, Talento Seven s’adresse avant tout aux personnes qui consomment du Twitch et YouTube. Le vocabulaire et les références à ces deux médias sont très nombreux et risquent de dépayser ceux pour qui cet univers est lointain, voire obscur. Néanmoins, quelques termes spécifiques sont expliqués avec simplicité, ce qui rend la lecture plus compréhensible pour les néophytes.

En bonus, dans ce premier tome, Benzaie, alias Benzou dans le manga, et Lesapanda, tous deux créateurs de vidéos sur les plateformes YouTube et Twitch, proposent de nombreux conseils à toute personne voulant se lancer en tant que vidéaste. Enfin un making of de la création du manga vous sera présenté par les auteurs.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Éditeur : Kana
Sortie : 16 septembre 2022
Prix : 7,55 €