Onirik
TMC - Troie
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 1er juillet 2018.
Jeudi 5 juillet 2018 à 21H00

film de Wolfgang Petersen (2004)

Les hommes sont hantés par l’immensité de l’éternité. C’est pourquoi nous nous demandons : le récit de nos actes trouvera t-il un écho à travers les siècles ? Les étrangers entendront-ils notre nom longtemps après notre disparition ? Se demanderont-ils qui nous étions ? Si nous avons combattu avec courage et aimé avec ardeur ?

Il y a plus de 3 000 ans, le roi Agamemnon (Brian Cox) s’apprête à unir la Grèce. Or, la ligue thessalienne a réuni une armée. Aussi, un duel entre deux champions est proposé. Le mépris d’Achille (Brad Pitt) pour Agamemnon est manifeste. Mais Ulysses (Sean Bean) le persuade de jouer son rôle pour éviter des pertes en hommes. La victoire d’Achilles augmente encore sa renommée et le pouvoir d’Agamemnon.

Parallèlement, le roi de Sparte Ménélas (le frère d’Agamemnon) reçoit deux princes de Troie : Hector (Eric Bana) et Paris (Orlando Bloom). L’ambassade a pour but d’assurer de bonnes relations entre Troie et la Grèce. Mais au retour Hector réalise que Paris a emmené sur leur bateau Hélène (Diane Kruger) la femme de Ménélas.

L’amour risque t’il de déchaîner une guerre ? Bien sûr ! Agamemnon saisit l’occasion de s’en prendre à la cité de Troie qui domine le commerce de l’autre côté de la Mer Égée.

Une armée est rassemblée et une flotte vogue vers Troie. Évidemment, le navire des Mirmidons commandés par Achille devance les autres navires grecs. Ceci permet à Achille de s’emparer d’un temple d’Apollon, de le piller et de capturer la prêtresse Briseis (Rose Byrne).

Mais Agamemnon lui confisque son principal butin (Briséis). Aussi, Achille décide t-il de ne plus prendre part au combat.

L’adaptation de l’épopée décrite dans l’Illiade par Homère (et dans une moindre mesure par Virgile dans l’Énéide) s’est faite en condensant l’action (le siège de 10 ans est réduit à quelques semaines) et en supprimant de nombreux personnages (Briseis et Chryséis sont concentrés en une seule personne).

Le destin des héros se révèle également différent de celui décrit par les auteurs antiques. Mais le duel entre Hector et Ajax (Tyler Mane) indique que tout peut arriver dans cette nouvelle version.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr