Onirik
TMC - The Dark Knight Rises
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 22 septembre 2019.
Lundi 23 septembre 2019 à 21H15

film américain de Christopher Nolan (2012)

- Je suis l’expiation de Gotham.

La ville de Gotham connaît une certaine tranquillité malgré le retrait de Batman depuis huit ans. La lutte contre le crime a connu un certain succès grâce à l’action du commissaire Gordon.

Retiré dans son manoir et souffrant de blessures aux genoux Bruce Wayne (Christian Bale) n’a pu intercepter la voleuse Sélina Kyle (Anne Hathaway) qui s’était introduite chez lui.

À l’autre bout du monde, un avion de la C.I.A. transportant deux prisonniers est attaqué en plein vol par un commando qui libère leur chef Bane (Tom Hardy) ainsi qu’un physicien nucléaire.

À Gotham, le commissaire Gordon (Gary Oldman) est blessé en enquêtant sur la disparition d’un député séduit par Sélina Kyle. Bruce Wayne reçoit la visite du jeune policier John Blake (Joseph Gordon-Lewitt). Celui qui a découvert il y a des années la véritable identité de Batman l’informe de l’hospitalisation de Gordon et de l’arrivée de Bane à Gotham. De plus, il demande à Batman de revenir et à Bruce Wayne de reprendre le financement de l’orphelinat de Gotham.

Surpris, Wayne se renseigne auprès de Lucius Fox (Morgan Freeman) à qui il a confié la direction de ses entreprises. Celui-ci lui explique que les oeuvres caritatives de la fondation Wayne sont financées par les bénéfices des entreprises Wayne. Or il n’y a guère de bénéfices depuis que Bruce Wayne a refusé la mise en service d’un réacteur à fusion nucléaire expérimental. Mais Wayne estime que sa technologie pourrait être trop dangereuse si elle tombait entre de mauvaises mains.

Mais c’est le cas ! Suite à des transactions boursières incohérentes (effectuées grace à la falsification des empreintes digitales de Bruce Wayne) le contrôle de sa société échappe à Wayne. Le réacteur nucléaire peut entrer en fonction. Quelle était la profession du prisonnier libéré en même temps que Bane ?

Dans le dernier volet de la trilogie, on devine l’ombre de Ra’s al Ghul, qui a autrefois exclut Bane de son organisation et qui a autrefois voulu détruire Gotham. Mais Ra’s al Ghul (Liam Neeson et... Josh Pence) est bien mort lors du premier volet n’est-ce pas ?

Les apparences sont trompeuses. En arrière-plan, l’univers de Batman présenté dans les comics procède à des apparitions surprises et souvent dissimulées. Ainsi si la voleuse Sélina Kyle apparaît parfois masquée, le nom de "Catwoman" n’est jamais prononcé. De même John Blake par sa découverte de l’identité de Batman rappelle Tim Drake.

Visiblement influencé par l’évènement du "No Man’s Land" qui frappa Gotham dans le crossover de DC comics ce film clot efficacement la trilogie de Bruce Wayne / Batman et débouche sur l’apparition d’un nouveau héros.

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr