TMC – The Amazing SpiderMan 2


– Nous ne sommes pas immortels.

Le discours de Gwen Stacy (Emma Stone) lors de la remise des diplômes, serait-il prophétique ? Mais au fait, où se trouve donc Peter Parker (Andrew Garfield) l’élu de son cœur ? En fait Spiderman cherche à rattraper le gangster russe Aleksei Sytsevich (Paul Giamatti) qui a dérobé une cargaison d’uranium 238. Mais au cours de la poursuite Spider-Man voit apparaître le fantôme du capitaine Stacy.

Parallèlement, Harry Osborn (Dane DeHaan) revient aux USA pour découvrir son père mourant d’une maladie génétique qu’il a transmise à son fils. Harry espère un remède contenu dans le sang de Spider-Man. Or, la transformation du Docteur Curt Connors en Lézard a démontré le danger représenté par une éventuelle transfusion. Pendant ce temps, un nouveau super-vilain nommé Électro (Jamie Foxx) fait son apparition.

Ce deuxième volet de la version Spider-Man de Marc Webb (après la trilogie réalisée par Sam Raimi) nous montre un Peter Parker tourmenté, cherchant à résoudre l’énigme de ses pouvoirs ainsi que la disparition de ses parents. De plus, marqué par la promesse faite au père de Gwen Stacy, de s’éloigner d’elle en raison du danger qui gravite autour de lui, il s’efforce de se détacher d’elle.

L’intrigue se révèle riche en énigmes en partie résolues et en personnages appelés à être développés. Ainsi, Aleksei Sytsevich (alias qui vous savez) fait une réapparition remarquée à la fin du film. Quant à l’assistante d’Osborn prénommée Felicia (Felicity Jones), on peut envisager qu’il s’agit de Felicia Hardy alias la Chatte noire. D’autre part, les costumes entraperçus laissent envisager une future apparition des Sinistres Six (une équipe de six super-vilains ennemis de Spider-Man apparue dans le comics en 1965).

Marc Webb, en disposant d’un budget de 293 millions de dollars, avait rapporté 709 millions au box-office, malgré le fait que les producteurs avaient transformé la vision du réalisateur en excluant de vastes pans de l’intrigue. Ils auraient pu laisser une totale liberté au créateur pour le troisième volet.

Mais en toute ‘logique’, le troisème film a été supprimé. Quant au spin-off Les Sinistres Six il a été repoussé à… une date indéterminée.