TMC – Taxi 3


Maintenant là, ce serait bien qu’un miracle arrive.

Alerte générale ! Des gangsters déguisés en Père Noël sévissent dans la ville de Marseille. Comme Noël va arriver, il va être pratiquement impossible de discerner les vrais des faux père Noël. Aussi, le commissaire Gilbert (Bernard Farcy) a-t-il décidé de lancer l’Opération Snow White. Pour cela trois mots d’ordre sont requis : Concertation, Réflexion, Action.

Pour l’instant l’inspecteur Émilien Coutant-Kerbalec (Frédéric Diefenthal) ne se sent absolument pas concerné par ces mots d’ordre. Petra (Emma Sjöberg) vient de lui annoncer qu’elle était enceinte de huit mois (préoccupé par son travail Emilien n’avait rien remarqué). Quant à Daniel Morales (Samy Naceri) il était trop pris par son travail de taxi iconoclaste. De plus, le départ de Lily (Marion Cotillard) l’a perturbé. Cependant le test de grossesse qu’elle a laissé sur place l’incite lui à la réflexion.

Cependant ni Gilbert, ni Émilien, ni Daniel ne se sont aperçus que la journaliste Qiu (Bai Ling) qui suit les policiers sur le terrain était en fait membre du gang des Père Noël. Il serait vraiment temps pour nos héros de se concerter.

Le producteur Luc Besson a décidé d’enclencher la troisième pour ce film où les gags, reposant avant tout sur le ridicule, alternent avec des cascades spectaculaires.

Ce n’est pas très subtil, mais le film est interprété et réalisé avec efficacité. Action !