TMC – Star Wars VII : Le réveil de la Force

– Quelque chose s’est réveillée. Vous l’avez sentie ?

La première mission de combat du Stormtrooper FN-2187 a eu lieu sur la planète Jakku. La mort et les destructions l’ont choqué. À son retour à bord d’un croiseur interstellaire du Premier Ordre, le capitaine Phasma a remarqué son attitude troublée et lui a ordonné de déposer son blaster à l’armurerie.

FN-2187 a réagi au plus vite. Ses supérieurs allaient comprendre qu’il n’avait pas tiré durant l’assaut. Sa seule chance repose sur le prisonnier Poe Dameron qui vient d’être capturé. Les deux fugitifs s’emparent d’un chasseur TIE. Mais Cameron veut retrouver sur Jakku son droïde qui contient en lui une carte pouvant mener à Luke Skywalker.

Le crash du TIE laisse FN-2187 (rebaptisé Finn par Poe Cameron) seul dans les étendues désertiques de Jakku. Dans un oasis, il rencontre le droïde de Poe accompagné de Rey la pilleuse d’épaves. Après une explication embrouillée, Rey en conclut que Finn appartient à la Résistance qui lutte contre le Premier Ordre. Finn ne la détrompe pas et échappe à nouveau au Premier Ordre à bord d’un antique vaisseau spatial, ce qui lui permet de rencontrer ensuite le légitime propriétaire du Faucon Millénium.

Bon résumons :
– en tant que déserteur Fin se retrouve traqué par le Premier Ordre
– cette nouvelle émanation de l’Empire élabore une arme de la taille d’une planète capable de détruire des mondes entiers
– en homme d’expérience Han Solo explique à Finn qu’une menace plus grave que le Premier Ordre pèse sur sa tête : « Les femmes découvrent toujours la vérité ! »

Cette suite directe du Retour du jedi fait l’impasse sur l’univers étendu (romans, comics). Exit la mort de Chewbacca, le mariage de Luke, le trio d’enfants de Han et Leia, etc.

L’ennemi désigné, le Premier Ordre se révèle être une évolution de l’Empire des Épisodes IV à VI (dans l’univers étendu, les Vestiges de l’Empire constituaient une entité politique dirigée par d’anciens officiers impériaux). La menace est cette fois basée sur le gigantisme. Si l’Étoile de la Mort avait autrefois la taille d’une Lune, la base Starkiller atteint à présent la dimension d’une planète.

Cependant, l’histoire du Réveil de La Force donne l’impression d’avoir recyclé différents éléments des scénarios précédents. Mentionnons entre autres un droïde détenant des informations vitales et égaré sur une planète désertique, une arme impériale dont il faut saboter le champ de protection, une attaque de chasseurs contre un objectif gigantesque, etc…

Jouant visiblement la sécurité, le réalisateur compétent J.J. Abrams a réalisé une suite honnête, mais possédant un esprit propre loin de celui de George Lucas.

Mais dans cette perspective, il existait une carte à jouer, mais qui n’a pas été utilisée. Au service du Premier Ordre se trouve un adepte du Côté obscur nommé Kylo Ren dont le visage reste longtemps inconnu. Le fait qu’il maîtrise la Force et que Luke Skywalker ait disparu a permis de spéculer sur son identité réelle. Et si Luke, tout comme son père avant lui, était passé du côté obscur ? Il aurait été possible de dissimuler l’identité de Kylo Ren jusqu’à sa confrontation avec Han Solo à la fin du film. Au lieu de cela, le film nous révèle à la 48e minute l’identité de cette victime du côté obscur : une occasion ratée !