Onirik
TMC - Harry Potter et l’ordre du Phénix
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le samedi 3 décembre 2022.
Jeudi 8 décembre 2022 à 21H20

film britannique de David Yates (2007)


- L’indifférence, la négligence, font parfois beaucoup plus de dégâts que l’hostilité déclarée.

Le ministère de la Magie a décrété que le retour de Voldemort [1] était une invention d’Harry Potter. Quant à ce dernier, il doit être jugé pour avoir utilisé sa baguette magique en public en se défendant contre des Détraqueurs.

Seul le témoignage de madame Figg [2], ainsi que l’intervention de Dumbledore sauvent Harry. Cependant, lors de son retour à Poudlard, il constate que la majorité des élèves croient les mensonges répandus dans La Gazette du sorcier. Il est évident qu’Harry Potter est un affabulateur qui veut faire parler de lui en affirmant avoir affronté celui dont on ne doit pas prononcer le nom.

De plus, le ministère de la Magie a nommé à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal. Dolores Ombrage [3] exerce également la fonction d’inquisitrice pour faire régner la discipline et cette adepte des châtiments corporels a visiblement trouvé sa vocation.

Harry décide de réagir. Et si Dumbledore a fondé l’ordre secret du Phénix visant à contrer Voldemort et les Mangemorts voués au mal, pourquoi ne pas suivre son exemple ? Sur une idée d’Hermione Granger, il fonde une organisation nommée... Armée de Dumbledore. Il s’agit pour certains élèves de s’entraîner par eux-mêmes à la défense contre les forces du Mal.

Dans la lignée du précédent, ce film baigne dans une atmosphère sombre et pessimiste. Alors que la menace de Voldemort se précise la principale motivation du ministère de la Magie (le gouvernement du monde des Sorciers) consiste à ignorer le problème et à s’opposer aux adversaires du Mal.

[1] dans le film précédent Harry Potter et la coupe de feu

[2] son intervention surprise peut étonner ceux qui n’ont pas lu les romans. En fait, madame Figg est la voisine d’Harry lorsqu’il réside chez les Dursley (ses cousins moldus). Madame Figg est une Cracmol née de parents sorciers, mais ne pouvant utiliser de pouvoirs magiques. Cependant à la différence des Moldus elle peut distinguer les créatures magiques. C’est pour cette raison que Dumbledore l’a chargée de veiller sur Harry.

[3] Stephen King a déclaré que le personnage de Dolores Ombrage était le "plus grand méchant depuis Hannibal Lecter"

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr