Onirik
TMC – Fantomas
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le mercredi 15 juillet 2020.
Jeudi 23 juillet 2020 à 21H05

film franco-italien d’André Hunebelle (1964)

- Dis donc ! Ton article, il était faux, hein !
- Mais, c’est exact qu’il était faux !
- Tu prétends qu’il était faux maintenant que tout le monde croit qu’il était vrai !
- Ben, c’est pourtant vrai !

Les délits spectaculaires du criminel masqué nommé Fantomas attirent l’attention de la police comme de la presse. Tandis que le commission Juve (Louis de Funès) promet une arrestation prochaine le journaliste Fandor (Jean Marais) publie un article relatant une interview (fausse) du personnage.

Fantomas comme Juve n’apprécient guère. Fantomas fait enlever Fandor et lui ordonne de publier un rectificatif. Mais à peine libéré de Fantomas, Fandor se fait arrêter par Juve, ce qui l’empêche d’accéder à la demande de Fantomas.

Aussi, une fois sorti de la garde à vue, Fandor se fait à nouveau enlever par Fantomas.

Pendant ce temps Juve organise un piège pour Fantomas et il échoue… Non seulement Fantomas réussit son forfait (en portant un masque correspondant au visage de Fandor), mais en plus il enlève Hélène (Mylène Demongeot) la fiancée de Fandor.

Au moins Juve a tout compris, Fandor est en réalité Fantomas !

Peu de temps après Fantomas commet un nouveau délit… sous les traits de Juve. L’inspecteur Bertrand (Jacques Dynam) « comprend » alors que Juve est Fantomas, tandis que Fandor est son complice ! Et il les fait arrêter tous les deux.

Les romanciers Pierre Souvestre et Marcel Allain écrivirent les exploits de Fantomas de 1911 à 1963. Ceux-ci furent portés à l’écran une dizaine de fois de 1913 à 1949.

Le Fantomas de 1964 est le premier film d’une trilogie réalisée par André Hunebelle. Le contexte a été actualisé. Mais la plus grande modification réside dans l’humour. Le génie du mal créé par Souvestre et Allain ensanglantait avec enthousiasme les rues de Paris et faisait accuser autrui de ses crimes. Ce dernier point se retrouve dans le film, mais cela se déroule dans un contexte cocasse de confusion et de maladresse policière.

D’ailleurs Juve vole allègrement la vedette à Fantomas dans une brillante synthèse d’énergie et d’incompétence.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr