TFX – Alita : Battle Angel


– Elle est la dernière. Elle est dotée de technologies qui ont disparu depuis trois siècles. Elle menace l’ordre naturel des choses.

2563, sous la cité aérienne de Zalem se trouve une décharge où s’amoncellent des débris. C’est là que le docteur Ido (Christopher Waltz), spécialisé dans les cyborgs, vient chercher des pièces détachées pour ses clients.

Mais cette fois ce qu’il trouve, c’est une tête artificielle féminine. À l’intérieur, se trouve un cerveau humain intact.

Dans sa clinique, Idio réactive la tête de la cyborg. Cette dernière se révèle amnésique. Ido lui procure alors un corps mécanique et lui fait découvrir la ville d’Iron City entourant la décharge.

C’est ainsi que la jeune cyborg baptisée Alita (Rosa Salazar) fait la connaissance d’Hugo un jeune vendeur de pièces détachées. C’est en sa compagnie qu’elle découvre l’épave submergée d’un vaisseau spatial. À l’intérieur, se trouve un corps de cyborg de combat avec lequel elle éprouve des affinités. Et si ce corps mécanique était la clef de sa mémoire ? Mais le docteur Ido refuse de l’unir à ce corps. Il s’agit d’un Berserker, l’arme humanoïde la plus redoutable jamais créée.

L’adaptation de Gunnm le manga cyberpunk de Yukito Kishiro[[publié en France aux éditions Glénat]] a bénéficié des différentes technologies utilisées pour le film Avatar, procurant d’excellents effets visuels.

Ce film au budget colossal a obtenu un succès mitigé. Le public qui ne connaissait pas le manga japonais n’était guère motivé pour aller voir le film. Par contre les lecteurs du manga ont pu être déçus par un scénario qui suivait trop fidèlement l’histoire initiale, réduisant l’effet de surprise.