TF1 – Harry Potter et l’ordre du Phénix


– L’indifférence, la négligence, font parfois beaucoup plus de dégâts que l’hostilité déclarée.

Le ministère de la Magie a décrété que le retour de Voldemort[[dans le film précédent Harry Potter et la coupe de feu]] était une invention d’Harry Potter. Quant à ce dernier, il doit être jugé pour avoir utilisé sa baguette magique en public en se défendant contre des Détraqueurs.

Seul le témoignage de madame Figg[[son intervention surprise peut étonner ceux qui n’ont pas lu les romans. En fait, madame Figg est la voisine d’Harry lorsqu’il réside chez les Dursley (ses cousins moldus). Madame Figg est une Cracmol née de parents sorciers, mais ne pouvant utiliser de pouvoirs magiques. Cependant à la différence des Moldus elle peut distinguer les créatures magiques. C’est pour cette raison que Dumbledore l’a chargée de veiller sur Harry.]], ainsi que l’intervention de Dumbledore sauvent Harry. Cependant, lors de son retour à Poudlard, il constate que la majorité des élèves croit les mensonges répandus dans La Gazette du sorcier. Il est évident qu’Harry Potter est un affabulateur qui veut faire parler de lui en affirmant avoir affronté celui dont on ne doit pas prononcer le nom.

De plus, le ministère la Magie a nommé à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal. Dolores Ombrage exerce également la fonction d’inquisitrice pour faire régner la discipline et cette adepte des châtiments corporels a visiblement trouvé sa vocation.

Harry décide de réagir. Et si Dumbledore a fondé l’ordre secret du Phénix visant à contrer Voldemort et les Mangemorts voués au mal, pourquoi ne pas suivre son exemple ? Sur une idée d’Hermione Granger, il fonde une organisation nommée… Armée de Dumbledore. Il s’agit pour certains élèves de s’entraîner par eux-mêmes à la défense contre les forces du Mal.

Dans la lignée du précédent, ce film baigne dans une atmosphère sombre et pessimiste. Alors que la menace de Voldemort se précise, la principale motivation du ministère de la Magie (le gouvernement du monde des Sorciers) consiste à ignorer le problème et à s’opposer aux adversaires du Mal.