Onirik
TF1 - Battleship
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le jeudi 29 mars 2018.
Dimanche 8 avril 2018 à 21H00

film américain de Peter Berg (2012)

- Vous dites qu’E.T. veut téléphoner maison ?

Les projets les mieux établis aboutissent souvent à des résultats inattendus. Ainsi, c’est du centre de communications d’Hawaï qu’est parti un message vers la planète "G". Ce monde similaire à la Terre pourrait théoriquement abriter une civilisation intelligente susceptible de répondre. Le message a bien été entendu. Cependant, les Extraterrestres n’ont pas répondu. Par contre, ils viennent nous rendre visite. Avec des intentions pacifiques ? Ben, non.

Mais, la flotte d’invasion connaît un problème. Leur vaisseau spécialisé dans les communications percute un satellite terrien et se crashe sur Hong-Kong. Incapables de contacter leurs renforts les autres vaisseaux se posent à Hawaï pour investir le poste de communication de l’île d’Oahu.

C’est ainsi qu’un champ de force isole l’archipel hawaïen en enfermant à l’intérieur quelques navires de l’US Navy. À bord du destroyer John Paul Jones, l’officier tactique Alex Hopper (Taylor Kitsch) attendait son prochain renvoi de la Marine américaine suite à son indiscipline, son incompétence, son manque total d’humilité et... non, mieux vaut ne pas évoquer la fille de l’amiral (Brooklyn Decker). Néanmoins un first contact désastreux entraîne la destruction des autres navires et la mort des autres officiers à son bord le voici brusquement promu au commandement du destroyer. Au fait, qui était responsable de la prise de contact avec les Aliens ? Alex Hopper ? Gagné ! Ceci explique un commentaire désabusé d’un de ses matelots apprenant sa prise de commandement : « On est fichu ! ».

Bon, il faudrait peut-être songer à sauver la Terre avec comme renfort le second-maître Cora Raikes (Rihanna) et le cuirassé Missouri [1].

Cette adaptation du jeu La bataille navale [2] a été réalisée avec des moyens considérables, ce qui apporte une certaine crédibilité au propos. Ensuite, les règles du touché-coulé s’appliquent. En effet à l’intérieur du champ de force les radars ne fonctionnent pas et la nuit permet aux deux camps opposés de tirer à l’aveugle sur la position supposée de l’adversaire.

On assiste à un beau moment d’émotion lorsque la dernière ligne de défense de la Terre se manifeste en la présence de retraités vétérans de l’US Navy [3].

[1] Vedette (avec Steven Seagal) du film d’Andrew Davis Piège en haute mer (1992)

[2] La version électronique de ce jeu a été élaborée par la société Hasbro, également productrice du film.

[3] Dont Norman McClafferty, jouant à l’âge de 90 ans son propre rôle de vétéran de la marine

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr