TCM cinéma – La vie privée de Sherlock Holmes

Il est évident que l’invitation aux ballets russes qu’ont reçue Sherlock Holmes (Robert Stephens) et le docteur Watson (Colin Blakeley) cachait quelque chose. En effet, Holmes apprend que la danseuse étoile madame Petrova (Tamara Toumanova) a des projets concernant sa personne. Elle cherche… un reproducteur !

Parallèlement, une jeune femme (Geneviève Page) cherche refuge auprès d’Holmes et de Watson. Elle les supplie de retrouver son mari disparu. Malgré l’opposition de Mycroft Holmes (Christopher Lee), Sherlock enquête et se retrouve ainsi aux abords du Loch Ness (très loin des ballets russes) !

Qui de madame Petrova, des services secrets britanniques, du monstre du loch Ness[[la maquette de Nessie ayant coulé lors du tournage, elle ne fut retrouvée que 46 ans plus tard par une expédition qui recherchait « l’autre » monstre du loch Ness]] ou de la reine Victoria va se révéler le plus dangereux pour Sherlock Holmes ?

Cette enquête originale de Sherlock Holmes a été réalisée en suivant le modèle de la farce satirique. L’ambiance de l’époque victorienne est parfaitement retranscrite. De plus, ce film permet de retrouver des acteurs célèbres d’une époque lointaine (Geneviève Page incarna la marquise de Pompadour dans le film Fanfan la tulipe en 1951).