TCM cinéma – La bataille des Ardennes

Du commandement des forces américaines à Bastogne au commandement des forces allemandes : « Des nèfles ! »

Décembre 1944, le lieutenant-colonel Daniel Kiley (Fonda) des renseignements militaires et son pilote, Joe (Robert Woods), effectuent une mission de reconnaissance au-dessus de la forêt ardennaise. Ils remarquent une voiture dans laquelle se trouve un officier allemand imperturbable.

Ce dernier le colonel Martin Hessler (Robert Shaw)[[visiblement inspiré de l’officier SS Jochen Peiper]] gagne peu après un abri souterrain où son supérieur, le général Kohler (Werner Peters) l’informe d’une nouvelle attaque allemande à l’Ouest contre les lignes américaines.

Parallèlement des soldats allemands portant des uniformes américains et dirigés par le lieutenant Schumacher (Ty Hardin)[[visiblement inspiré de Otto Skorzeny ]] sont chargés de s’emparer de ponts stratégiques et de semer la confusion derrière les lignes alliées.

Kiley retourne au quartier général, où il avertit ses supérieurs, le général Grey (Robert Ryan) et le colonel Pritchard (Dana Andrews) que les Allemands préparent une offensive imminente. On lui répond que l’Allemagne n’a plus les ressources et les effectifs disponibles pour lancer une nouvelle attaque.

Le lendemain l’offensive blindée allemande se déclenche.

Cette « évocation historique » s’apparente davantage à une allégorie. Les matériels utilisés ont été empruntés à l’armée espagnole et la plupart sont bien d’origine américaine et certains remontent effectivement à la Seconde Guerre mondiale. Seulement voilà, ils ont été fournis aux deux belligérants. De plus, les montagnes espagnoles ne ressemblent pas vraiment aux Ardennes.

Quant aux troupes britanniques qui ont participé à la bataille des Ardennes elles sont totalement absentes du film.